En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Coca-Cola Entreprise compte 42 parrains qui sont des cadres dirigeants, 103 jeunes diplômés suivis et 37 embauchés par une entreprise », annonce Khristelle Robic, vice-présidente en charge de la communication et des affaires publiques de l'entreprise, le 4 mai 2011 à l'occasion d'un bilan d'une convention signée en mai 2010 avec l'association « Nos quartiers ont des talents ». Cette convention est intervenue dans le cadre d'un partenariat engagé depuis 2009 avec l'association, laquelle met en relation des jeunes diplômés de bac+4 et plus, âgés de moins de 30 ans et issus prioritairement de quartiers populaires, avec des « parrains » et « marraines » en entreprises qui les guident dans leur recherche d'emploi (AEF n°266823).
« Le gouvernement est plus centré sur les formations en apprentissage jusqu'au bac et sur les jeunes qui sortent sans diplôme. Nous ne négligeons pas [cela], mais collectivement notre inquiétude est sur le supérieur », déclare Jean-Louis Pierrel, responsable des relations universitaires d'IBM France, au nom de l'association l'association Synergie campus entreprises, dont il est membre (AEF n°247661). Il s'exprime lundi 4 avril 2011 dans le cadre de débats organisés par le cabinet Universum, qui a rendu public son classement des « employeurs idéaux des étudiants français » (AEF n°244103) (AEF n°244110). À titre de « piste de réflexion », Jean-Louis Pierrel propose que le financement d'une entreprise à un CFA soit « aligné sur la structure d'emploi » de cette entreprise : par exemple, la taxe versée par une entreprise dont la plupart des salariés ont des formations post-bac devrait financer de l'apprentissage de même niveau. Voici des échos des interventions et débats du 4 avril.
L'association « Nos quartiers ont des talents » organisera ses premières « rencontres nationales » les 23 et 24 novembre 2010 pour « passer à la vitesse supérieure », déclare Yazid Chir, président et co-fondateur de l'association, à l'issue de son assemblée générale à l'IUT de Saint-Denis (université Paris-XIII Nord) jeudi 10 juin 2010. Représentées par des DRH et des « parrains », des entreprises devraient y présenter leurs métiers à quelque « 10 000 » jeunes afin, notamment, que la perspective d'un métier oriente le choix de leur formation. La journée du 23 novembre sera consacrée aux M1, M2 et doctorats, celle du 24 novembre aux licences. Ces rencontres s'inscrivent dans le cadre d'un développement de l'association. « Je vous soutiens dans la nationalisation de votre initiative », déclare Valérie Pécresse, à l'issue de l'AG. Pour la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, il faut en effet « ne pas prendre les jeunes trop tard, les guider dès la licence vers les bons masters. L'information est un facteur de discrimination important. »
L'association « Nos quartiers ont des talents » a signé le 17 mai 2010 une convention de partenariat avec Coca-Cola Entreprise, qui prévoit d' « étendre le parrainage à une centaine de managers en 2010, sur la base du volontariat, en région Île-de-France, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées ». Partenaire de l'association depuis 2009, l'entreprise compte à ce jour 26 parrains/marraines parmi ses cadres dirigeants. Ces derniers ont suivis 36 jeunes diplômés, et 11 d'entre eux ont trouvé grâce à eux un emploi.