En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La Fédération générale des PEP se félicite des quatre axes d'actions prioritaires » identifiés par la Halde concernant la scolarisation des élèves en situation de handicap (AEF n°242665), fait savoir l'organisation le vendredi 6 mai 2011. La FGPEP « demande aux pouvoirs publics, au ministère de l'Éducation Nationale, au ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale, à la CNSA, aux MDPH, au ministère de l'Agriculture et à l'ensemble des acteurs concernés de garantir la scolarisation effective et dans de bonnes conditions des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire » ainsi que « de rendre effectif le droit à l'Éducation des enfants accueillis en établissement médico-social ou de santé ».
La Halde identifie « quatre axes d'actions prioritaires » pour améliorer la scolarisation des élèves handicapés, dans une délibération (n°2011-119) datée du 18 avril 2011. Elle préconise « la mise en accessibilité, avant l'échéance de 2015, de l'ensemble des établissements scolaires et d'enseignement publics et privés sous contrat », « la mise en place effective des moyens financiers et humains visant à permettre la scolarisation en milieu ordinaire des élèves handicapés », « le renforcement de la coordination des différents acteurs qui interviennent dans l'éducation des enfants et adolescents handicapés (activités scolaires et périscolaires) » et « la mise en œuvre de moyens adaptés pour rendre effectif le droit à l'éducation des enfants handicapés accueillis en établissements et services médico-sociaux et en établissements de santé ». La Halde précise mercredi 20 avril que ces recommandations ont été remises à Marie-Anne Montchamp, la secrétaire d'État auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot-Narquin.
Paul Blanc, sénateur UMP des Pyrénnées-Orientales sera prochainement chargé d'une mission sur l'amélioration de la scolarisation des enfants handicapés par le président de la République à la demande de Roselyne Bachelot-Narquin, indique à AEF le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, mercredi 2 mars 2011. « On doit me confier une mission sur le sujet de l'accompagnement des élèves handicapés. J'essaierai de prendre ce travail à bras le corps pour faire avancer la cause des enfants handicapés », déclare le sénateur, également auteur d'un rapport d'information fait au nom de la commission des affaires sociales du Sénat sur la loi du 11 février 2005 relative au handicap, à l'occasion du « troisième mercredi de la Halde » intitulé « La scolarisation des élèves handicapés : comment garantir le droit à l'éducation ? », à Paris, mercredi 2 mars 2011.
« Notre base de données ESOPE (Enquête sécurité de l'Observatoire pour les établissements) (1) renseignée annuellement fait toujours état de refus d'accueil, notamment d'élèves en situation de handicap moteur, en raison de la configuration des bâtiments. Dans la mesure où des demandes plus nombreuses sont adressées aux établissements, les refus sont malheureusement en progression : 75 établissements du second degré (dont 39 collèges) en 2007-2008 et 103 (dont 58 collèges) en 2008-2009 », indique le rapport annuel 2010 de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement, publié le 10 février 2011. « L'augmentation du nombre d'élèves handicapés dans les établissements d'enseignement n'en rend que plus urgente la réalisation des travaux d'accessibilité qui, dans les premier et le second degré, doit, aux termes de la loi de 2005, être achevée au 1er janvier 2015 », souligne ce rapport. Luc Chatel, le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative souhaite atteindre l'objectif de 200 000 enfants handicapés scolarisés en 2011 (AEF n°262050).
« Nous avons doublé en dix ans le nombre d'enfants handicapés scolarisés. Ils sont 187 500 et sans doute 10 000 de plus cette année, je l'espère », indique Luc Chatel, mardi 24 août 2010 (AEF n°264977). Le ministre de l'Éducation nationale rendait visite aux personnels de la cellule « Aide handicap école » (1), à Paris, chargés de « répondre aux inquiétudes des parents d'élèves, notamment à l'approche de la rentrée ». 187 500 élèves handicapés sont scolarisés en 2009 contre 89 000 en 2003. Luc Chatel se fixe un objectif de « 200 000 enfants handicapés scolarisés à la rentrée 2011 ».