En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La consommation énergétique de la Chine et ses émissions de gaz à effet de serre vont se stabiliser un peu avant le milieu du siècle, même si sa population dépassera 1,4 milliard d'habitants. » C'est ce qu'indique une étude du laboratoire national de recherche Lawrence Berkeley, qui dépend du Département américain de l'Énergie, le 27 avril 2011, tout en soulignant que cette analyse « va à l'encontre d'une idée couramment répandue aux États-Unis et en Chine, que la croissance chinoise entraînera une augmentation continue de la consommation d'énergie ».
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao annonce, mercredi 16 mars 2011, « la suspension des approbations des projets de centrales nucléaires » du pays, à la suite d'une réunion du Conseil d'Etat (1). Aucune durée n'est précisée pour la suspension. Cette décision fait suite aux accidents nucléaires des réacteurs de la centrale japonaise de Fukushima, à la suite du séisme et du tsunami qui ont frappé le pays, vendredi 11 mars.
« Réduire la consommation d'énergie de 16 % et les émissions de CO2 de 17 % par point de PIB » sont deux des objectifs du douzième plan quinquennal chinois, présenté samedi 5 mars 2011 par Wen Jiabao, le Premier ministre du pays, à l'occasion de l'ouverture de la session annuelle du NPC, le Congrès national populaire. Le plan s'appuie sur douze sections (croissance économique, modernisation de l'agriculture et de l'industrie, urbanisation, éducation, etc.). Le sixième objectif évoque « l'accélération de l'édification d'une société économe en énergie et écologique, et le réhaussement du niveau de civilisation écologique ». La Chine prévoit une croissance annuelle de 7 % pour les années 2011 à 2015 et un taux d'urbanisation de 51,5 %.