En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Agefos PME n'est pas dans une logique concurrentielle. Nous sommes motivés par l'intérêt général et par ce que nous pouvons proposer pour le développement de la formation et de l'emploi. » C'est ce que déclare à l'AEF, Laurence Carlinet, directrice du développement d'Agefos PME (AEF n°264706). De son côté, le président de l'Opca interprofessionnel et interbranches, Philippe Rosay (CGPME) explique que « tout rapprochement avec d'autres branches implique l'autonomie politique de négociation, de gestion politique et le respect des instances paritaires des branches concernées ». Pour l'AEF, Jean-Philippe Leroy (CFE-CGC), vice-président, Laurence Carlinet et Philippe Rosay détaillent la stratégie et le positionnement du plus gros Opca de France, sur la question des regroupements d'organismes collecteurs (1).
Lles organisations syndicales représentatives de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO, CGT), gestionnaires de Formahp (1), déplorant un « diktat » des organisations patronales, ont quitté la table des négociations lors de la commission mixte paritaire organisée mardi 3 mai 2011. Cette CMP avait pour objet la négociation de l'avenir de l'Opca de la branche de l'hospitalisation privée commerciale à but lucratif. Pour rappel, les organisations patronales (FHP - Fédération hospitalière privée et Synerpa) ont exprimé leur volonté de voir Formahp se rapprocher de l'Opca interprofessionnel et interbranches Agefos PME, lors d'une commission mixte paritaire de la branche le 28 mars 2011 (AEF n°243023). Les cinq organisations syndicales, à l'unanimité, ont fait valoir de leur coté leur préférence pour l'Opca PL (2).
Le conseil de gestion du FAF PCM, fonds d'assurance formation de la pêche et des cultures marines (1) a décidé de se rapprocher d'Agefos PME à compter du 1er janvier 2012. « Nous intégrons notre premier FAF spécialisé au sein d'Agefos PME, et c'est une vraie chance », se félicite Jean-Philippe Leroy, vice président (CFE-CGC) d'Agefos PME, à l'occasion d'une conférence de presse sur l'intégration du FAF PCM (pêche et cultures maritimes) au sein de l'Opca interprofessionnel et interbranches, jeudi 9 décembre 2010. « C'est un moment paritaire assez fort » juge de son côté, Jacques Devaux , président (CGPME) d'Agefos PME Bretagne, « le Faf PCM constitue en effet la 41ème branche de notre réseau et renforce la filière 'mer' ». Le secteur de la pêche et des cultures marines seront représentées par une section paritaire professionnelle au sein d'Agefos PME.
« La tendance générale est plutôt bonne, les entreprises réinvestissent dans la formation professionnelle et sont davantage en situation offensive sur les compétences, alors qu'elles étaient en repli l'année dernière. Cela est vrai pour les entreprises des secteurs des services, beaucoup moins de l'industrie », indique Joël Ruiz, directeur général d'Agefos PME (l'un des deux réseaux de collecte interprofessionnel et interbranches), à l'occasion de la présentation du 19e baromètre semestriel emploi/formation réalisé avec Ipsos, mercredi 8 décembre 2010. L'étude analyse les prévisions d'un échantillon représentatif de 500 TPE/PME en termes d'activité, d'emploi et de formation professionnelle.
Les évolutions 'systémiques' issues de la loi de 2009 (renforcement du rôle de l'État, la contribution des entreprises (via leur Opca) au FPSPP…) reçoivent un accueil « plutôt négatif, respectivement 57 et 55 ». C'est ce que souligne Agefos PME dans un communiqué daté du vendredi 19 novembre 2010. En effet, à l'initiative de son conseil d'administration national, Agefos PME organise tous les deux ans une rencontre entre la commission nationale de formation et les SPP (sections paritaires professionnelles) de ses 40 branches adhérentes. À cette occasion, une enquête a été lancée auprès des 656 partenaires sociaux de SPP, de groupes et de grandes entreprises sur les réformes de la formation professionnelle de 2004 et 2009, ainsi que sur leurs satisfactions et attentes vis-à-vis du service Agefos PME.