En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'intervention sur le territoire propose une grande mixité de fonctions et de formes dans la ville qui se construira, avec une cohérence et un contenu tourné vers la créativité dans les opérations d'aménagement. » Le comité de pilotage du CDT (contrat de développement territorial) du territoire de Plaine Commune et de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), a validé, jeudi 5 mai 2011, les premières grandes lignes du projet urbain ainsi que l'étude économique du futur « cluster de la création », dans le cadre du Grand Paris. Daniel Canépa, préfet de Paris et préfet d'Île-de-France, et Patrick Braouezec, président (ex PCF) de la communauté d'agglomération de Plaine Commune, ont rappelé « le rôle de premier plan que le logement devrait occuper dans le projet urbain et la nécessité de développer l'offre de logement sur le territoire ».
Financement, desserte de Saclay, calendrier des mois à venir, modifications législatives liées au protocole d'accord du 26 janvier 2011… Maurice Leroy, le ministre de la Ville, en charge du Grand Paris, a répondu aux questions des membres de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale, mardi 8 février 2011, lors d'une audition dans le cadre de sa mission de contrôle et d'évaluation. L'audition s'est déroulée en présence d'une douzaine de députés dont, notamment, Yves Albarello (UMP, Seine-et-Marne) et Annick Lepetit (SRC, Paris) qui ont été nommés, le 19 janvier dernier, rapporteurs de la mise en application de la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris (AEF Habitat et Urbanisme n°250394). Parallèlement, Daniel Canépa, préfet de la région Île-de-France, indique, mercredi 9 février 2011, que les quatorze territoires identifiés à ce jour pour la signature de CDT (contrats de développement territorial) ont fait l'objet d'un comité de pilotage.
« Le Grand Paris est un projet tellement attendu par les franciliens qu'il ne peut pas prendre de retard », estime Daniel Canépa, le préfet de la région Île-de-France, interrogé, lors de ses voeux à la presse, mardi 18 janvier 2011, sur un éventuel retard du projet lié aux discussions au sein de la majorité PS-EELV (Europe Écologie Les Verts) au conseil régional. Les négociations entre l'État et la région achoppent encore notamment sur la question de la desserte du plateau de Saclay (AEF Habitat et Urbanisme n°250936). Si Jean-Paul Huchon, le président (PS) de la région Île-de-France, et Maurice Leroy, le ministre de la Ville, en charge du Grand Paris, semblent s'accorder sur un « métro automatique » ou un « métro léger », le groupe EELV au conseil régional y est opposé. Or, un accord global sur le Grand Paris nécessite le soutien du groupe EELV pour être ratifié par le conseil régional.
La concertation autour des CDT (contrats de développement territorial), prévus par loi du 3 juin 2010 sur le Grand Paris, se poursuit entre les services de l'État et les collectivités locales concernées par l'implantation des nouvelles gares du réseau de transport public. Ces contrats doivent être signés dans un délai de 18 mois après la publication du décret fixant le schéma d'ensemble du réseau qui devrait intervenir autour du mois de juin 2011. Dans ce cadre et alors que se déroulent les deux débats publics sur le réseau du Grand Paris et sur Arc Express, Michel Mercier, ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire, s'est déplacé le 12 octobre 2010 à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) pour rencontrer les acteurs du Careep (Carrefour des entreprises de l'Est parisien) (1) et du Cluster Descartes. De son côté, Daniel Canépa, préfet de Paris et de la région Île-de-France, s'est rendu à Sceaux (Hauts-de-Seine) pour échanger avec les acteurs de la VSB (Vallée scientifique de la Bièvre). Ces deux territoires figurent parmi la dizaine de secteurs où la discussion des CDT est bien avancée, de même que le pôle du Bourget/Blanc-Mesnil et de la Plaine Saint-Denis.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :