En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Près de la moitié (49,2 %) des bénéficiaires des contrats de professionnalisation considèrent que ce dispositif est un gage d'intégration dans le monde du travail. » C'est ce que souligne Opcalia qui présente son les premiers résultats de son observatoire des contrats de professionnalisation de l'interprofession, lors d'une conférence de presse tenue jeudi 5 mai 2011. Premier du genre, l'observatoire s'appuie sur une enquête conduite entre mai et novembre 2010 auprès de 639 entreprises (6 311 contactées), 152 organismes de formation (865 contactés), 132 bénéficiaires (1 266 contactés) et 140 tuteurs (2 383 contactés). Il reprend également des données nationales fournies par la (Dares) concernant les contrats de professionnalisation sur les années 2007, 2008 et 2009.
Opcalia doit signer très prochainement avec la Datar un accord Feder (Fonds européen de développement régional) afin de développer la professionnalisation des jeunes et des demandeurs d'emploi ultramarins. Un accord de principe ayant été trouvé, il devient ainsi le premier Opca à obtenir un accord de financement de la Datar. C'est ce qu'annonce l'Opca interprofessionnel et interbranches lors d'une conférence de presse tenue à son siège parisien, jeudi 5 mai 2011. Dans le cadre de ce projet qui met l'accent sur la mobilité, Opcalia obtiendra une première enveloppe budgétaire de 534 000 euros sur la période 2011-2012, pour favoriser l'accès des ultramarins au marché du travail en outre-mer et en métropole.
« Le dispositif Prodiat d'accompagnement renforcé du contrat de professionnalisation dans les TPE-PME proposé par Opcalia Nord-Pas de Calais a rencontré un grand succès et a permis d'accompagner 1 000 salariés de 170 entreprises sur trois ans. Aux termes de cette période test, Opcalia annonce son déploiement au niveau national. » C'est ce qu'annonce l'Opca interprofessionnel et interbranche lors d'une conférence de presse tenue à son siège parisien, jeudi 5 mai 2011. Selon Yves Hinnekint, directeur d'Opcalia, cette généralisation devrait intervenir lors de la rentrée de septembre 2011.
« Opcalia et Ladom (l'agence de l'outre-mer pour la mobilité) signent une convention avec l'État, pour le développement du contrat de professionnalisation en Guyane. Aux termes de cet accord qui prend en compte la mobilité des candidats, les signataires de la convention sont convenus de conjuguer leurs efforts pour favoriser l'accès des jeunes ultramarins et des demandeurs d'emploi au marché du travail en outre-mer et en métropole. » C'est ce que précise un communiqué d'Opcalia, l'Opca interprofessionnel et interbranches, diffusé jeudi 7 avril 2011. « Actuellement notre grande difficulté est de faire coïncider les besoins des entreprises avec l'offre de formation et les profils des candidats. L'une des meilleures solutions à cette question est la professionnalisation. La démarche qualité testée dans une région métropolitaine a donné des résultats particulièrement probants. Aussi, son déploiement qui a été décidé pour l'ensemble du réseau, sera effectif en Guyane à partir du mois de mai », déclare Patrice Lombard président (Medef) d'Opcalia.
Opcalia Île-de-France a collecté 75,2 millions d'euros au titre du plan de formation en 2009, soit un résultat stable par rapport à 2008, et 25,1 millions d'euros au titre de la professionnalisation, soit une baisse de 9 % par rapport à 2008. C'est ce qu'indique le rapport d'activité 2009 de l'Opca, publié début septembre 2010. 97 % de la collecte « plan de formation » provient des entreprises de dix salariés et plus et 92 % de la collecte « professionnalisation », des entreprises de plus de 20 salariés. La contribution moyenne des entreprises de dix salariés et plus est de 34 360 contre 485 euros pour les entreprises de moins de dix salariés.