En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La direction de France Télécom-Orange et quatre organisations syndicales (CFDT, CFTC, FO et SUD) (1) ont signé un accord « relatif au supplément d'intéressement exceptionnel au titre de l'exercice 2010 », indique le groupe jeudi 5 mai 2011. Cet accord prévoit le versement d'un supplément d'intéressement de 550 euros par salarié.
« J'ai la plus grande détermination à mener à bien notre projet 'Conquêtes 2015' (1), dans tous ses volets, à commencer par le premier d'entre eux, la conquête ou la reconquête de chacune et chacun d'entre vous », déclare Stéphane Richard, directeur général de France Télécom, mercredi 27 avril 2011, dans un courrier adressé aux quelque 100 000 salariés du groupe. Ce courrier est envoyé alors qu'un cadre, âgé de 57 ans, s'est immolé par le feu à Mérignac (Gironde), mardi 26 avril 2011. Stéphane Richard indique que « tout sera mis en œuvre pour tenter de comprendre les raisons de cet acte terrible. Nous rendrons compte des conclusions des enquêtes en cours dans la plus grande transparence ».
La direction de France Télécom et quatre organisations syndicales (CFDT, CFTC, FO et SUD) ont signé le 31 mars 2011 un accord salarial pour l'année 2011 « qui prévoit une augmentation moyenne de 2,5 % », annonce la direction lundi 18 avril 2011. Ensemble, les quatre organisations signataires ont obtenu près des deux tiers des voix aux dernières élections professionnelles (63 %). La CGT et la CFE-CGC/Unsa ont, elles, refusé de signer le texte.
Le groupe France Télécom-Orange annonce la signature d'un accord sur la GPEC (gestion prévisionnelle des emploi et des compétences), jeudi 31 mars 2011,) avec la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC, représentant 40 % des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles. L'accord conclu pour une période de trois ans, à compter du 31 décembre 2011, s'inscrit dans le cadre du nouveau « contrat social du groupe » et du projet d'entreprise « conquête 2015 ». Il pose les principes d'un « accompagnement du développement professionnel » des salariés du groupe.
« Les parcours professionnels et la transparence des rémunérations sont au cœur des attentes des salariés », souligne Bruno Mettling, DRH du groupe France Télécom, mardi 8 mars 2011, lors de la restitution à la presse des enseignements du baromètre social réalisé en décembre 2010. Les résultats du sondage, réalisé au téléphone part l'institut CSA auprès de 4 000 salariés du 6 au 17 décembre 2010, mettent en avant trois autres constats, selon lui : « une amélioration continue de la perception du changement », une augmentation constante de tous les sujets testés par rapport à la première vague du baromètre de juin 2010 et dont les résultats ont été connus en octobre 2010, cette évolution étant « différenciée selon les catégories de collaborateurs ». Pour le DRH, ces résultats ne sont pas surprenants, car « on avait parlé d'un changement progressif. La perception du nouveau contrat social (AEF n°260044) prend du temps », comme le confirme Laurent Zylberberg, directeur des relations sociales, qui fait un point sur sa mise en œuvre.
La direction de France Télécom et quatre organisations syndicales (CFDT, CFTC, CGT et FO) ont signé, jeudi 6 janvier 2011, un avenant (AEF n°252106) à l'accord sur l'emploi des seniors du 26 novembre 2009 (AEF n°280871) pour tenir compte de l'impact de la réforme des retraites. La CFE-CGC-Unsa et SUD ne l'ont pas signé. C'est la première fois qu'une entreprise adapte ainsi son accord « seniors » depuis la promulgation de la loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites. L'accord initial, concernant plus de 23 000 salariés en France, avait été signé par les mêmes fédérations syndicales, qui représentent 68 % des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles.
« L'ensemble des 100 000 salariés de France Télécom-Orange en France peut échanger sur 'plazza', le nouveau réseau social d'entreprise du groupe », depuis le 15 décembre 2010, indique l'entreprise jeudi 16 décembre 2010. « Visant à renforcer le lien social en favorisant les échanges entre les salariés du groupe, 'plazza' s'inscrit pleinement dans le cadre du projet d'entreprise 'Conquêtes 2015' (AEF n°264717) dont le premier axe est de remettre les femmes et les hommes au cœur de l'entreprise », souligne France Télécom.