En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans les années 1960, « le chantier ouvert fut immense et finit par bouleverser profondément le paysage scolaire, non seulement du point de vue de ses structures (accession généralisée au second degré) mais aussi du point de vue de l'enseignement : nouvelles hiérarchies disciplinaires, nouveaux diplômes correspondant à de nouveaux cursus, promotion officielle d'une pédagogie active, etc. Le paradoxe est pourtant que cette réorganisation fut moins le résultat d'un plan global et concerté que de la rencontre d'acteurs divers, animés de volontés réformatrices hétérogènes, parfois même contradictoires », écrivent Renaud d'Enfert, maître de conférence en histoire des sciences, et Pierre Kahn, professeur des universités à l'université de Caen-Basse Normandie, en introduction de l'ouvrage qu'ils coordonnent : « Le temps des réformes. Disciplines scolaires et politiques éducatives sous la Ve République. Les années 1960 » (1).