En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans un article du « Time » daté du jeudi 28 avril 2011, l'hebdomadaire américain retrace les dix années de Robert Mueller en tant que directeur du FBI (Federal Bureau of Investigation). Ce vétéran de la guerre du Vietnam est en effet rentré en fonctions le 4 septembre 2001, une semaine avant les attentats du World Trade Center, et les quittera en septembre prochain. « Time » note qu'il s'agit là de « la fin d'une ère » et d'une « grosse opportunité pour l'administration Obama, qui vient déjà de placer Leon Panetta à la tête du Pentagone ».
« Créer une direction régionale de sécurité publique commune à la police et à la gendarmerie, donner à la police de proximité la possibilité de faire des 'injonctions préventives' pour les personnes délinquantes », ou encore mettre en place des « comités territoriaux de la paix publique et des droits ». Telles sont quelques unes des 24 propositions que fait le Centre d'études pour la sécurité dans la démocratie, « pour une meilleure sécurité publique », dans un document transmis à AEF Sécurité globale. Cette association est composée d'une cinquantaine d'experts de la sécurité venus aussi bien des administrations (corps préfectoral, police et gendarmerie) qu'élus (député, maires), chercheurs, responsables de la sécurité dans le secteur privé ou spécialistes de la médiation.
La proposition de loi qui visait à prolonger certaines mesures du Patriot Act qui arrivent à échéance à la fin du mois de février, n'a pas obtenu la majorité des deux tiers nécessaires à son adoption à la Chambre des représentants. C'est ce qu'indique le « Washington Post » mardi 8 février 2011. 26 Républicains, dont 8 nouveaux élus lors des élections de mi-mandat ont voté contre les consignes du parti républicain « et pour les liberté civiles ». Le Patriot Act, adopté en octobre 2001 à la suite des attentats du 11 septembre encadre la lutte contre le terrorisme, mais contient de nombreuses mesures controversées, car jugées attentatoires aux libertés. Les Républicains, qui ont la majorité à la Chambre, devraient faire repasser cette proposition plus tard.