En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Dans le cadre de ma délégation actuelle, je traite aussi bien de prévention spécialisée que de prévention classique. La sécurité s'entend donc pour moi d'une manière très large, comme une véritable stratégie de l'État et des collectivités locales pour maximiser la vie de sa population », indique à AEF Sécurité globale Myriam El Khomri, nommée adjointe chargée de la sécurité et de la prévention à la mairie de Paris, le 5 janvier dernier, en remplacement de Georges Sarre (AEF Sécurité globale n°251389). Elle insiste sur la nécessaire « égalité des Parisiens face au service public de sécurité », avant de dévoiler ses priorités. Myriam El Khomri annonce ainsi la réorganisation de la DPP (direction de la prévention et de la protection), qui passe dans un premier temps par une redéfinition des missions des agents. Elle indique que les relations avec la Préfecture de police sont « bonnes », mais déplore « des inégalités de moyens entre arrondissements ». Myriam El Khomri dit par ailleurs assumer la mise en oeuvre à Paris d'un dispositif de vidéoprotection (AEF Sécurité globale n°261248).
La Préfecture de police indique que 17 713 seniors ont bénéficié en 2010 d'opérations de prévention dispensées par ses différentes directions, ainsi que par les services de l'agglomération parisienne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne). « Chaque année, les policiers des services de prévention vont à la rencontre des seniors sur les marchés, dans les maisons de retraite, les salles de loisirs municipales ou les salons grand public pour délivrer des conseils de prévention utiles au quotidien (chute, incendie, etc.) », détaille la PP. Il s'agit « d'assurer la sécurité des personnes âgées lors de leurs déplacements extérieurs tant dans l'appréhension des risques routiers que des éventuelles mauvaises rencontres (vol avec violence, vol après retrait d'argent, etc.) », qui peuvent également se produire à domicile.
Jean-Paul Bénas, commissaire divisionnaire honoraire retraité de la police nationale, prend la direction du GPIS (Groupement parisien inter-bailleurs de surveillance), lundi 3 janvier 2011. C'est ce qu'annonce à AEF Sécurité globale la direction de Paris Habitat dont le directeur général, Pierre-René Lemas, préside le GPIS. Le précédent directeur du groupement, Gilles Viguier, avait quitté ses fonctions à la fin du mois d'octobre (AEF Sécurité globale n°256801).
Rémi Féraud, maire du Xe arrondissement de Paris, signe le quinzième contrat local de sécurité qui associe la ville de Paris, la Préfecture de police, le parquet de Paris, et le rectorat, mercredi 7 juillet 2010. Pour Georges Sarre, adjoint au maire de Paris chargé de la sécurité et de la prévention, « ce nouveau contrat de sécurité constitue une réponse » face à une situation qui s'est « améliorée et doit l'être encore ». Ce contrat se fonde sur un « rapprochement avec les acteurs locaux et l'ensemble des services concernés de la ville », selon Georges Sarre.