En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Nicolas Sarkozy reçoit, lundi 9 mai 2011 à 18h30, les ministres participant à la réunion consacrée à la lutte contre le trafic transatlantique de cocaïne, qui se tient le 10 mai 2011. Elle est organisée à Paris dans le cadre de la présidence française du G8. « Cette réunion sera présidée par Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration, en présence de Michel Mercier, garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés. Elle associera, outre les pays du G8, les pays les plus directement concernés d'Amérique latine et des Caraïbes, d'Afrique de l'Ouest et du Sahel, et d'Europe, ainsi que les représentants des organisations internationales et régionales actives sur le sujet », annonce la présidence de la République.
Le crime organisé est en mutation et devient de « plus en plus varié, dans ses méthodes, ses structures ou son impact sur la société », affirme Europol dans l'OCTA (Organised Crime Threat Assessment) 2011, dévoilé mercredi 4 mai 2011. Ce rapport, publié un an sur deux, est réalisé à partir des informations des forces de police. Il a pour objectif d'aider les dirigeants à établir des priorités dans la lutte contre le crime organisé. Le « nouveau paysage criminel », dépeint dans le rapport, est marqué par des groupes plus mobiles et plus flexibles. Ils investissent différents territoires et types de criminalité, aidés par un usage illicite d'internet.
« Face à la criminalité organisée, la diplomatie a deux types d'approches. Elle oeuvre pour la production de droit international, de résolutions aux Nations Unies. Elle met aussi en place des systèmes de coopération entre États », explique Olivier Weber, ambassadeur chargé de la lutte contre la criminalité organisée lors d'une conférence organisée par l'ANAJ-IHEDN (Association nationale des auditeurs jeunes de l'Institut des hautes études de défense nationale). Il s'agit de former les représentants des appareils de l'État, les professionnels de la police et de la justice, mais aussi la société civile. « Il est extrêmement important d'intégrer les ONG, de réfléchir et d'oeuvrer en amont », ajoute-t-il .
Le Conseil de l'Union européenne invite les États membres « à prendre des mesures pour combattre la polyconsommation de drogues en milieu festif » et « à prendre en compte la question de la production de cannabis par les organisations criminelles en Europe » dans des conclusions sur la situation en matière de drogue adoptées à l'issue de la réunion du Conseil lundi 31 janvier 2011. Il leur demande également de mettre en oeuvre le plan d'action drogue de l'UE (2009-2012) et « de collaborer étroitement avec les organisations de la société civile dans le cadre de l'élaboration, de la mise en oeuvre et de l'évaluation de la politique en matière de drogue menée au niveau national ». La commission européenne est pour sa part chargée de mener une évaluation de la mise en oeuvre de la stratégie antidrogue de l'UE (2005-2012) et du plan d'action drogue de l'UE (2009-2012).
Le volet « paix et sécurité » constituera « un élément essentiel de la présidence française du G8 ». C'est ce qu'indique l'Élysée lors d'une conférence de presse sur la présentation de la présidence française du G20 et du G8 lundi 24 janvier 2011. Celle-ci « mettra un accent particulier sur les nouvelles routes du trafic de drogue entre les pays de l'Amérique latine, de l'Afrique de l'Ouest et de l'Europe, ainsi que la lutte contre le terrorisme, notamment au Sahel ». Les membres du G8 sont la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Russie, l'Allemagne, le Japon, l'Italie et le Canada. Par ailleurs, en tant que présidence du G20 la France compte s'intéresser, entre autres, à la lutte contre la corruption.
Jean-Marie Bockel, secrétaire d'État à la justice a participé à une « réunion de haut niveau sur la criminalité transnationale organisée » dans le cadre de l'assemblée générale de l'Onu, jeudi 17 juin 2010 à New York (États-Unis). « Cette réunion a été provoquée par l'Italie et le Mexique et visait à l'adoption d'une déclaration politique en vue de la célébration en octobre des dix ans de la convention de Palerme », explique à AEF Sécurité globale Emmanuel Dupic, conseiller en charge des déplacements, du droit européen et des libertés publiques auprès du secrétaire d'État. « Il a été question de la grande menace transversale que fait peser la criminalité organisée sur les pays. Dans certains pays d'Afrique notamment, celle-ci prend totalement le pas sur les États. »