En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'UPMC et PSA Peugeot Citroën « signent un contrat-cadre 'doctorat exécutif' qui a pour objet la mise en place d'un programme donnant l'opportunité à des ingénieurs-chercheurs du groupe automobile d'acquérir un doctorat de l'UPMC, tout en poursuivant leur activité professionnelle », annoncent les deux partenaires mercredi 4 mai 2011. « Ce doctorat est une innovation en termes de formation », indique à AEF Sylvain Allano, directeur scientifique de PSA Peugeot Citroën, vendredi 6 mai 2011. « Le but recherché est de répondre aux ambitions du groupe », poursuit-il. « Par ce doctorat en entreprise, nous augmentons les compétences de nos salariés pour leur donner un coup d'avance. » Sylvain Allano indique que cet outil de « développement personnel » du salarié sera également « utile pour les ingénieurs du groupe qui encadrent des thèses Cifre ». « Quoi de mieux que de l'être soi-même ? », affirme-t-il.
L'Inria, l'UPMC, Alcatel-Lucent et l'Institut Télécom inaugurent le Lincs (Laboratory of information, network and communication sciences), lundi 2 mai 2011, dont l'objectif est de devenir « un lieu de rencontre scientifique facilitant la mise en place de synergies plus fortes conduisant à une meilleure production scientifique et à plus d'attractivité ». « Le Lincs est un centre de recherche exemplaire […] qui se place dès à présent au coeur de notre futur : dans une dizaine d'années, non seulement les hommes seront connectés au travers de l'internet, mais aussi une grande partie des objets quotidiens qu'ils manipulent », déclare Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lors de l'inauguration du laboratoire public-privé. « Je vois d'ailleurs dans le partenariat qui constitue le Lincs un véritable symbole du décloisonnement de notre système national de recherche et d'innovation », poursuit-elle.
« Après une année 2009 contrastée, le nombre de dépôts de brevets par les entreprises françaises repart à la hausse en 2010 et progresse de 4,7 % » soit plus de 12 400 dépôts, indique le palmarès 2010 de l'INPI des entreprises et organismes de recherche déposants de brevets. Les vingt premiers déposants de brevets sont à l'origine de plus de 40 % des brevets publiés en 2010, indique l'INPI (1).
L'UPMC et le CNRS créent le collegium SorbonneTech, un « pôle de recherche en ingénierie et traitement de l'information », annoncent l'université et l'organisme de recherche mercredi 15 décembre 2010. « SorbonneTech est un collégium d'ingénierie, créé pour quatre ans, en collaboration avec certains laboratoires des Arts et Métiers ParisTech et de l'Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique-musique). »
L'UPMC et le groupe Thales ont signé mardi 7 décembre 2010 un accord cadre de collaboration, qui porte notamment sur la propriété intellectuelle créée ensemble par les deux partenaires et qui fixe la base juridique pour les futurs projets communs. « Cet accord, d'une durée de cinq ans, consolide un partenariat de recherche déjà fortement développé entre les deux organismes. »