En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La contrefaçon est un phénomène de société qui constitue, en quelque sorte, un marqueur de ses vices les plus modernes ». Il est donc « important de la combattre directement et non de manière collatérale en raison des divers aspects qu'elle revêt. » C'est en ces termes qu'André-Michel Ventre présente le quinzième numéro (janvier-mars 2011) des « Cahiers de la sécurité », consacré à la contrefaçon. Le directeur de l'Inhesj indique en outre dans son éditorial que la contrefaçon est « estimée selon les études entre 5 et 10 % du commerce mondial ».
La loi du 29 octobre 2007 de lutte contre la contrefaçon a « globalement constitué un net progrès dans la lutte contre les atteintes à la propriété intellectuelle ». C'est ce qu'indique le rapport d'information de Laurent Béteille et Richard Yung, membres de la commission des Lois du Sénat, publié mercredi 9 février 2011, qui établit un premier bilan de la loi. Toutefois, il apparaît nécessaire aux auteurs « d'apporter certaines précisions ou clarifications » et « d'améliorer encore la protection de la propriété intellectuelle ».