En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le développement durable et la RSE évoluent de façon parallèle, et posent à l'entreprise de nombreuses questions en termes fiscaux, de positionnement, de champ d'action… RSE et mécénat sont 2 démarches stratégiques de l'entreprise qui se situent à des niveaux différents », affirme l'association Admical (Association pour le développement du mécénat industriel et commercial), dans un article paru dans sa revue « entreprises&mécénat », lundi 9 mai 2011. « Les périmètres d'action, les sommes mises en jeux, les résultats attendus se situent sur des échelles de grandeur très dissemblables. » Ce même jour, Admical publie sa charte du mécénat d'entreprise, rédigée avec ses adhérents (plus de 130 entreprises), lors des 20e assises internationales du mécénat d'entreprise à Marseille.
La fondation SNCF, à l'occasion du plan quinquennal 2011-2015 qu'elle a décidé, dit vouloir s'appuyer « sur la co-construction, le co-financement et les partenariats avec des sociétés du groupe SNCF et d'autres entreprises mécènes ». En interne, « il pourrait s'agir pour commencer de Keolis, Geodis et ICF », déclare à AEF Marianne Eshet, déléguée générale de la fondation et ancienne déléguée générale de l'Admical (Association pour le développement du mécénat industriel et commercial), mercredi 30 mars 2011. "Je crois en un mécénat collectif, avec d'autres entreprises, ainsi que des collectivités », précise-t-elle. La fondation SNCF intervient sur trois axes : lutter contre l'illettrisme, rapprocher des générations et donner l'opportunité aux élèves de l'enseignement professionnel de réaliser leur projet.
« Nous présenterons une 'charte du mécénat d'entreprise', qui précise sa définition et ce qu'il peut apporter à l'entreprise et à ses bénéficiaires, le 9 mai prochain à Marseille, lors des 20e assises internationales du mécénat d'entreprise », annonce Bénédicte Menanteau, déléguée générale d'Admical (Association pour le développement du mécénat industriel et commercial), mardi 22 mars 2011. L'Admical recueille déjà des signatures auprès de ses 180 « adhérents, entreprises et bénéficiaires ». L'association entend également publier, « dans les prochains mois », un document consacré au lien entre mécénat et RSE.
« 12 % des entreprises mécènes interviennent dans l'environnement en 2010, contre 14 % en 2008 », indique l'association « Admical-Carrefour du mécénat d'entreprise », qui publie, lundi 11 octobre 2010, les résultats de la troisième édition de son enquête sur « Le mécénat d'entreprise en France », réalisée avec l'institut CSA (1). « En termes de budget, l'environnement recueille 11 % du total, à égalité avec la solidarité internationale, pour un montant d'environ 220 millions d'euros », constate l'association. « L'essor des politiques de développement durable dans les entreprises englobe certainement une partie des budgets auparavant consacrés au seul mécénat environnemental », analyse-t-elle.