En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil régional d'Alsace, présidé par Philippe Richert, le ministre (UMP) des Collectivités locales, a adopté une résolution, en séance plénière samedi 7 mai 2011, en faveur de la « réunion du conseil régional d'Alsace et des conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin en une collectivité unique, au sens de l'article L.4124-1 du code général des collectivités locales. » Cette résolution, autorisée par l'article 29 de la loi de réforme des collectivités locales du 16 décembre 2010 (AEF Habitat et Urbanisme n°252326), a été votée à l'unanimité mois cinq abstentions (1). La création de ce « Conseil d'Alsace », issu de la fusion et donc de la disparition des trois collectivités existantes, pourrait faire l'objet d'un référendum en Alsace d'ici à 2014 et viserait à prendre en charge de nouvelles compétences déléguées par l'État. Néanmoins, la disparition des collectivités existantes ne fait pas l'unanimité chez les élus locaux, notamment dans le Haut-Rhin.
La loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales a été publiée au Journal officiel du vendredi 17 décembre 2010. Adopté par le Sénat le 9 novembre (AEF Habitat et Urbanisme n°256086) puis par l'Assemblée nationale le 17 novembre (AEF Habitat et Urbanisme n°255470), le texte compte 90 articles répartis en cinq titres : « rénovation de l'exercice de la démocratie locale », « adaptation des structures à la diversité des territoires », « développement et simplification de l'intercommunalité », « clarification des compétences des collectivités territoriales » et « dispositions finales et transitoires ». Le 9 décembre dernier, le Conseil constitutionnel a validé la loi, à l'exception de l'article 6 qui fixait le nombre des conseillers territoriaux pour chaque département (AEF Habitat et Urbanisme n°253430).