En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Notre politique de progrès économique est fortement liée au progrès humain. Cela passe par la mise en place de fondamentaux jusqu'à l'intégration des sous-traitants dans la politique de sécurité du groupe, ou la formation qui n'a pas subi de baisse en 2010, même pendant la crise, car c'est dans ces moments-là qu'il faut montrer l'investissement par l'humain de l'entreprise », explique Muriel Pénicaud, DGRH du groupe de Danone, à l'occasion de la présentation de la gestion de l'écosystème de l'entreprise agro-alimentaire lors d'un séminaire de l'Ecole de Paris du management organisé à Paris vendredi 6 mai 2011. Ainsi, 87 % des salaries de Danone se disaient « extrêmement engagés au sein de l'entreprise et motivés à travailler en 2010 ». Il est important d'avoir ces signaux car l'on connaît la relation étroite qui existe entre motivation et performance », souligne Muriel Pénicaud, qui est par ailleurs présidente du conseil d'administration du Fonds Danone Ecosystème.
Pour pallier une pénurie de candidatures pour ses postes de cadres en Île-de-France, l'Apec lance pour Auchan une opération de recrutement « sans CV » en 2005. Devant le succès de cette première opération, l'Apec a intégré cette méthode de recrutement dans son offre de service avec laquelle elle continue de travailler pour Auchan, mais aussi pour Areva, Danone ou Orange. Au cours d'une matinée du club des directeurs de développement RH OGT (« observatoire global talent ») organisée le 17 novembre 2010, Valérie Battelo, responsable du recrutement d'Auchan France, et Christine Berthe, responsable régional services eux entreprise de l'Apec, ont détaillé cette méthode (AEF n°269708) et présenté les résultats obtenus lors de la première campagne réalisée avec celle-ci en 2005 (AEF n°301815).
Danone achève actuellement la mise en place opérationnelle d'un dispositif de partage des connaissances basé sur les dernières technologies du web, dites « 2.0 », indique à AEF Nicolas Rolland, en charge du projet « entreprise 2.0 ». L'organisation « très décentralisée » de l'entreprise a conduit le département des ressources humaines à piloter un projet qui sera proposé en avril 2010 à l'ensemble des salariés connectés, soit environ 40 000 personnes. « Jusqu'ici, le e-learning n'était que très peu déployé, les formations étant mises en place localement dans les pays d'implantation. » Pour autant, l'utilisation des outils numériques répond à des orientations stratégiques de management liées aux objectifs de développement international de Danone.
Faire de ses 15 000 managers « des ambassadeurs du futur » : c'est la stratégie qu'a choisie le groupe Danone pour atteindre un objectif de croissance ambitieux. « Celle-ci repose sur la conviction que l'on ne peut pas fonder l'avenir sur une extrapolation du présent, mais sur ce que l'on décide qu'il doit être », explique Thierry Bonetto, directeur « Learning and development » du groupe Danone, au cours d'une session du Congrès HR consacrée à l'accompagnement des managers de proximité, mercredi 31 mars 2010. Le nouveau programme international de management, fondé sur le leadership, part du principe qu'il faut arrêter de décréter d'en haut des objectifs, mais donner les moyens au management local de travailler collectivement sur leur leadership pour construire les objectifs qu'il pensent pouvoir atteindre grâce à cette amélioration de leur leadership.
La direction de Danone France a signé un accord cadre sur le stress et les risques psychosociaux avec les cinq organisations syndicales (CFDT, CFTC, CFE-CGC, FO et CGT) jeudi 11 mars 2010. « La direction reconnaît sa responsabilité et son obligation d'agir face aux cas de stress dus à des problèmes liés au travail », indique le texte en préambule. « La direction doit intégrer les risques psychosociaux parmi les risques professionnels. Portant la responsabilité de déployer une politique de prévention, elle s'engage à mettre en œuvre une politique santé d'entreprise dans ce domaine. » Cet accord cadre France sera transposé et négocié dans son application dans chaque société dans un délai raisonnable n'excédant pas six mois.
« La prévention des risques professionnels est une priorité du gouvernement », affirme le Premier ministre, François Fillon, lors de la remise du rapport « Bien-être et efficacité au travail », mercredi 17 février 2010, à l'Hôtel de Matignon. Ce rapport a été réalisé à sa demande, en vue de proposer des mesures pour améliorer les conditions de santé psychologique au travail, par Muriel Pénicaud, directrice générale en charge des ressources humaines de Danone, Henri Lachmann, président du conseil de surveillance de Schneider Electric, et Christian Larose (CGT), vice-président du Conseil économique, social et environnemental (AEF n°287001), avec l'appui de Marguerite Moleux, membre de l'Inspection générale des affaires sociales. « Ce rapport sera examiné lors de la prochaine réunion du Conseil d'orientation des conditions de travail le 24 février prochain, et contribuera au futur plan santé au travail », ajoute le Premier ministre, qui relève que « notre système de prévention des risques professionnels doit s'adapter en permanence à l'évolution des risques professionnels ». Les auteurs émettent « 10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail ». Ils insistent notamment sur le rôle du manager de proximité et sur l'importance de la mesure de la santé au travail dans les entreprises. Voici le détail de ces préconisations.