En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« J'ai décidé en décembre dernier que j'allais passer la main. Je voulais l'annoncer à la faculté (1) en juin, mais les inquiétudes de ces derniers jours m'ont amené à le dire aux professeurs avant », déclare Patrick Molle, directeur général d'EM Lyon, à AEF, mardi 10 mai 2011. « En août 2012, je partirai vers d'autres horizons, et d'ici là, un processus de succession sera mis en place. La CCI de Lyon est d'accord. J'ai envie de faire autre chose après quinze ans à la direction générale de cette école, mais je ne veux pas partir trop vite sous prétexte que j'ai des opportunités intéressantes, car il y a beaucoup de projets en cours, que ce soit en Chine, sur la formation continue, sur la fondation ou sur le projet Yin yang avec Centrale Lyon (AEF n°249078). » Cette annonce intervient environ un mois après un vote organisé par le collège des professeurs de l'EM Lyon remettant en cause à une forte majorité la stratégie de Patrick Molle ainsi que le processus de nomination du futur doyen.
Patrick Bourgin, directeur de l'école Centrale Lyon, et Patrick Molle, directeur général de l'EM Lyon, annoncent à AEF le lancement de leur école commune « Idea » (Innovation, design, entrepreneuriat et arts) à la rentrée 2012, avec l'ouverture de deux licences conçues en partenariat avec l'université Lyon-I Claude Bernard, d'un bachelor et d'un master. Un doctorat en « innovation et entrepreneuriat » sera quant à lui lancé « un peu plus tard », ainsi qu'une école de formation continue qui proposera des programmes diplômants et non-diplômants. « Ce projet participe de la logique de rapprochement dans laquelle se sont engagées nos deux écoles depuis 2008 (AEF n°272427 et n°286474 ) », souligne Patrick Bourgin, évoquant un dispositif « de type Air France-KLM » pour l'EM et Centrale. La structure qui chapeautera l'école Idea « devrait prendre la forme d'une fondation de coopération scientifique », précisent aussi les deux directeurs, qui travaillent pour l'heure sur une association de préfiguration.
Le projet de rapprochement entre l'EM Lyon et Centrale Lyon, connu sous le nom de « Yin yang » (AEF n°286474), s'incarne dorénavant dans un site internet, www.campuslyonouest.com. Le site s'ouvre sur une carte interactive qui positionne les différents bâtiments existants des deux écoles ainsi que ceux qui restent à construire. Un onglet « avancement » propose le calendrier des actions à mener en commun, et une page « participer » permet de soutenir financièrement le projet ainsi que d'en devenir « ambassadeur sur Facebook ». La gouvernance ainsi que la stratégie qui préside à ce rapprochement sont également détaillés sur le site, qui se veut « dynamique et évolutif ».
L'EM Lyon Business school lance une filiale dédiée à la formation continue, EML executive development, dont le capital est ouvert à des partenaires, annonce l'école mardi 19 janvier 2010. Le capital de la SAS EML executive development, aujourd'hui de quatre millions d'euros, devrait être ouvert à des partenaires, à hauteur de 30 %. C'est notamment le cas pour Apicil et Crédit Agricole Centre-Est, qui ont pris chacun 8,6 % des parts.