En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Évaluer le rôle des TIC (technologies de l'information et de la communication) dans le domaine de la santé et de l'aide sociale et faire des propositions pour accélérer l'innovation dans le monde de la santé au profit des patients, du personnel soignant et de l'ensemble du secteur : ce sont les objectifs d'un groupe de travail de l'UE sur la santé en ligne réuni ce mardi 10 mai 2011 pour la première fois à Budapest (Hongrie). Ce groupe de travail consultatif est composé de professionnels de la santé, de représentants de patients, de représentants des industries médicales, pharmaceutiques et du secteur des TIC ainsi que de juristes et de responsables politiques. « La promotion de la santé en ligne est un objectif prioritaire de la stratégie numérique pour l'Europe », rappelle la commission européenne qui souligne avoir investi dans la recherche en matière de santé en ligne depuis plus de 20 ans. Une consultation publique sur la santé en ligne est actuellement en cours jusqu'au 25 mai 2011 pour permettre de préparer un plan d'action pour la cybersanté.
Un projet de cahier des charges des maisons de santé est en cours d'élaboration sous l'autorité de l'Asip Santé avec des professionnels exerçant au sein de maisons et pôles de santé et une nouvelle mouture, susceptible d'être amendée, sera présentée mi-mai 2011 lors du salon HIT, dédié aux technologies de l'information et santé, dont le thème est cette année « systèmes d'information de santé et coopérations ». C'est ce qu'indique à AEF, Jean-Yves Robin, directeur de l'Asip Santé, qui précise que l'élaboration de ce document se fait selon les méthodes habituelles de l'agence à savoir tout d'abord l'élaboration d'un projet par un groupe de travail composé de professionnels et d'experts de l'agence, présentation du projet aux acteurs, dont les SSII, et échanges à travers des commentaires et des amendements postés sur le site de l'Asip.
L'Asip santé, a tenu, mardi 22 juin 2010, son premier « atelier e-santé » consacré à la protection des données de santé. Christian Saout, président du Ciss, y a livré le point de vue des associations de patients. Ceux-ci ne souhaitent pas « entraver le développement des NTIC qui peuvent améliorer la coordination des soins, la sécurité des soins, et l'efficacité des prises en charge ». Mais le Ciss reste néanmoins vigilant, et réclame notamment le respect du « consentement du patient », qui doit être « la règle ». Le secrétaire générale de l'Asip santé, Jeanne Bossi, a précisé qu'un « Guide du consentement » était en cours d'élaboration par un groupe de travail constitué par le Ciss, l'Unaf, le Cnom, la Cnamts, la Cnil et l'Asip.