En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Icade est retenue comme partenaire exclusif pour accueillir l'implantation du siège social de Veolia Environnement, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), indique la société immobilière, jeudi 5 mai 2011. Le bâtiment de bureaux s'étendra sur 100 000 m2 et accueillera 3 000 à 4 000 employés. Il se situera en face du nouveau centre commercial du Millénaire et du siège social d'Icade, propriétaire de 75 hectares dans ce quartier à cheval entre Paris, Aubervilliers et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Le site sera « conforme aux meilleurs standards du développement durable », explique Icade. Une quinzaine de sièges de filiales de Véolia y seront également réunis sur 3,5 hectares. « Les négociations exclusives qui s'engagent devraient permettre d'aboutir à une décision d'ici début 2012. » L'ouverture est prévue pour fin 2015-début 2016 mais la date de début des travaux « reste à préciser », précise la foncière à AEF Habitat et Urbanisme. Le concours d'architecte devrait quant à lui se tenir avant la fin de l'année.
« Pour le moment, la présence de cette variante [du tracé du Grand Paris Express] n'impacte pas nos discussions avec l'État sur le CDT (contrat de développement territorial) mais si jamais l'option par Le Bourget est privilégie au détriment de la desserte de la Plaine Saint Denis, il n'y aura pas de CDT. C'est très clair », déclare Patrick Braouezec, président (ex PCF) de Plaine Commune (1). Il s'exprime, vendredi 4 mars 2011, lors d'une réunion avec des élus et différents acteurs de ce territoire identifié comme l'un des « clusters » du Grand Paris. Patrick Braouezec fait référence à l'existence d'une variante dans le tracé du métro automatique en Seine-Saint-Denis sur le tronçon entre Bobigny et Saint-Denis Pleyel. Ce tracé optionnel éviterait la Plaine Saint Denis en passant par Le Bourget. À l'inverse, le tracé défendu par Plaine Commune - et prévu tant dans les plans d'Arc Express que du métro Grand Paris - dessert le fort et la mairie d'Aubervilliers. Autre sujet de préoccupation : le caractère optionnel de la station à La Courneuve qui permettrait ainsi de desservir la cité des 4 000.
La Semavip (1) a ouvert au public les portes du chantier de l'entrepôt Mac Donald (19e arrondissement), les 28, 29 et 30 mai 2010, pour présenter le projet de transformation de ce bâtiment imposant de 145 000 m2 aussi long que l'île Saint Louis à Paris (617 mètres), et évoquer plus généralement l'avenir du nord est parisien. L'ancien site logistique construit en 1969, doit devenir d'ici 2014, un véritable quartier de ville. Desservi par le tramway T3 dont la mise en service est prévue pour 2012, il accueillera des équipements publics (16 300 m2), des bureaux (24 000 m2), des commerces (32 000 m2), ainsi que 1 200 logements dont 650 logements sociaux répartis entre quatre opérateurs (Paris Habitat, I3F, SNI et RIVP). Aux heures de pointe, 8 000 à 10 000 personnes seront présentes sur ce site situé juste en face de la ZAC (zone d'aménagement concerté) Claude Bernard, déjà en travaux. Cette dernière sera, avec 103 000 m2 de bureaux, logements, équipements, commerces et activité, la deuxième composante du futur quartier qui s'étendra jusqu'au boulevard périphérique.
« Les résultats 2009 d'Icade, avec un bénéfice net de 527 millions d'euros au 31 décembre 2009, en hausse de 69 % sur un an, sont le fruit de la stratégie mise en oeuvre depuis deux ans vers la tertiarisation en suivant le tryptique cession-réinvestissement-distribution. » C'est ce qu'indique Serge Grzybowski, président-directeur général d'Icade, lors de la présentation des résultats de la foncière pour l'exercice 2009, jeudi 18 février 2010, à Paris (1). Le P-DG revient notamment sur la cession de 29 500 logements à la SNI (Société nationale immobilière) et à un consortium de bailleurs sociaux franciliens pour 2 milliards d'euros, en novembre 2009 (AEF Habitat et Urbanisme n°289936). « Nous avons déjà réalisé une partie de cette vente avec pour l'instant un rendement de 4 %, ce qui est très satisfaisant. Il reste encore 22 400 logements sous promesses de vente à céder en 2010 », explique-t-il, précisant « avoir d'ores et déjà engrangé 489 millions d'euros sur cette cession, conformément au protocole de vente ».
La société immobilière Icade (filiale de la Caisse des dépôts) cède son pôle logements à un consortium de 25 bailleurs sociaux franciliens, représentés par le groupe SNI (société nationale immobilière), filiale d'intérêt général de la Caisse des dépôts et « premier bailleur de France, avec près de 300 000 logements ». Les termes de cette cession sont fixés dans un protocole d'accord signé le 13 novembre 2009. 29 452 logements implantés dans « une trentaine de communes » d'Île-de-France sont concernés, pour un montant de « plus de deux milliards d'euros », précise Icade à AEF Habitat et Urbanisme.
Nommée par intérim (lire sur AEF info) comme déléguée ministérielle au numérique en santé au 1er novembre 2022, Héla Ghariani se voit confirmée à ce poste, par décret du 7 juin 2023 publié au Journal officiel ce jeudi. A ce titre, elle sera chargée de l’exécution de la nouvelle feuille de route du numérique en santé (2023-2027) (lire sur AEF info), qui place en priorité la généralisation de l’utilisation de Mon Espace Santé, mais aussi la prévention personnalisée. Et ce à la tête d’une institution désormais directement intégrée à l’administration centrale des ministères chargés des affaires sociales, créée par décret n° 2023-373 du 15 mai 2023. Son arrivée à la direction de la délégation par intérim, en binôme avec Raphaël Beaufret, avait été annoncée lors de la conférence rétrospective retraçant le bilan de l’avancement de la feuille de route du numérique en santé (lire sur AEF info), suite au départ de Dominique Pon et Laura Létourneau. Auparavant, Héla Ghariani dirigeait les projets à la délégation du numérique en santé, après quatre ans passés au sein de l’incubateur beta.gouv.fr.