En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous avons convenu d'un plan d'action afin de renforcer les capacités de chacun des États », annonce le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, mardi 10 mai 2011, au cours de la réunion consacrée à la lutte contre le trafic transatlantique de cocaïne (AEF Sécurité globale n°241442). Cette conférence, organisée dans le cadre de la présidence française du G8, réunit 21 pays, « des pays producteurs, des pays de transit et des pays consommateurs », précise-t-il. Une dizaine d'organisations internationales ou régionales sont aussi présentes, notamment Europol, l'Union Européenne, l'ONUDC, la Banque Mondiale et Interpol. « La cocaïne représente un marché de plus de 70 milliards de dollars. Il n'y avait pas jusqu'ici, à la différence de ce qui se passe en matière de lutte contre le trafic d'héroïne, une attention internationale forte et coordonnée », ajoute-t-il. « Nous sommes confiants que la bonne volonté qui s'est manifestée puisse aboutir dans les meilleurs délais à ce que nous ayons des moyens renforcés pour lutter contre ces trafics », déclare-t-il. Les travaux doivent « faire part au G8, qui se réunit à Deauville, d'un certain nombre de propositions sur le trafic transatlantique de cocaïne ».
« Pourquoi ne pas utiliser tout l'argent des avoirs des narcotrafiquants pour abonder un fonds international placé sous le contrôle de l'organisation des Nations unies contre la drogue et le crime ? Ce fonds aurait une seule vocation : soutenir le renforcement des capacités des États les plus fragiles et les plus affectés par les trafics de drogue », propose Nicolas Sarkozy, lundi 9 mai 2011 à Paris, lors du discours d'ouverture de la réunion des ministres du G8 et de pays concernés par les trafics de drogues consacrée à la lutte contre le trafic transatlantique de cocaïne (AEF Sécurité globale n°241442). « Sa gestion par une organisation des Nations unies à la compétence incontestée garantirait son efficacité et la qualité de sa gouvernance », ajoute le président de la République. « Au-delà de la création de ce fonds, soyons conscients que l'ensemble des mesures que vous arrêterez ne seront efficaces que si elles sont soutenues par un effort financier à la hauteur des enjeux ».
« Nous n'avons pas d'éléments nouveaux, concrets, d'une menace précise et opérationnelle contre notre pays mais la vigilance est constante » depuis la mort d'Oussama Ben Laden, affirme le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, lundi 9 mai 2011 à Paris (AEF Sécurité globale n°241950). « Nous sommes plus vigilants que jamais tant sur notre territoire national que dans nos représentations ou intérêts dans des zones sensibles, et je pense en particulier à la zone sahélienne », ajoute-t-il au cours d'une conférence de presse avec Eric Holder, ministre de la justice des États-Unis. Les deux ministres sont réunis pour évoquer la lutte contre le terrorisme, la criminalité et la drogue, dans le cadre de la conférence ministérielle « G8 + drogue » consacrée au trafic transatlantique de cocaïne, qui se tient le 10 mai 2011 à Paris (AEF Sécurité globale n°241442). Cette réunion rassemble « 21 pays et huit organisations internationales ou régionales », précise Claude Guéant.
Nicolas Sarkozy reçoit, lundi 9 mai 2011 à 18h30, les ministres participant à la réunion consacrée à la lutte contre le trafic transatlantique de cocaïne, qui se tient le 10 mai 2011. Elle est organisée à Paris dans le cadre de la présidence française du G8. « Cette réunion sera présidée par Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration, en présence de Michel Mercier, garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés. Elle associera, outre les pays du G8, les pays les plus directement concernés d'Amérique latine et des Caraïbes, d'Afrique de l'Ouest et du Sahel, et d'Europe, ainsi que les représentants des organisations internationales et régionales actives sur le sujet », annonce la présidence de la République.
Les BRA (bureaux de recouvrement des avoirs) aident à lutter contre la criminalité organisée mais rencontrent une série de difficultés, affirme un rapport adopté par la Commission européenne, mardi 12 avril 2011. Ces bureaux, mis en place par les États membres, dépistent les avoirs acquis illégalement afin de « priver les criminels de leurs profits ». « Étant donné que les organisations criminelles opèrent sans tenir compte des frontières et acquièrent toujours plus d'avoirs dans d'autres États membres que le leur, nous devons redoubler d'efforts au sein de l'UE pour les frapper au point le plus sensible, en s'attaquant à leurs gains. » explique Cécilia Malmström, commissaire responsable des affaires intérieures.
Le volet « paix et sécurité » constituera « un élément essentiel de la présidence française du G8 ». C'est ce qu'indique l'Élysée lors d'une conférence de presse sur la présentation de la présidence française du G20 et du G8 lundi 24 janvier 2011. Celle-ci « mettra un accent particulier sur les nouvelles routes du trafic de drogue entre les pays de l'Amérique latine, de l'Afrique de l'Ouest et de l'Europe, ainsi que la lutte contre le terrorisme, notamment au Sahel ». Les membres du G8 sont la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Russie, l'Allemagne, le Japon, l'Italie et le Canada. Par ailleurs, en tant que présidence du G20 la France compte s'intéresser, entre autres, à la lutte contre la corruption.