En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'Unsa, en tant qu'organisation interprofessionnelle, et sa fédération Unsa Éducation dont dépendent notamment les personnels du Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) (1), s'opposeront résolument au projet visant à mettre fin à la tutelle sur le Céreq du ministère chargé de l'Emploi et aux financements qui en découlent. » C'est ce qu'indiquent les deux organisations syndicales dans un communiqué diffusé mardi 10 mai 2011, faisant suite aux « orientations » allant dans le sens de la fin de cette tutelle, présentées « par la direction et les tutelles lors de son conseil d'administration du 6 mai dernier ».
La région Normandie reconduit cette année un dispositif d'"éducation aux écrans" pour les lycéens et apprentis, présenté en mai 2022 comme "unique en France". Mené en partenariat avec le rectorat de Normandie, la DRAAF, Canopé et les Ceméa, il concerne chaque année 10 000 jeunes normands dans 80 établissements (lycées, CFA, MFR, etc.) et permet de former 120 enseignants pour accompagner les élèves. Le programme prend la forme d’un parcours avec des "ateliers pratiques" pour lesquels 250 personnels éducatifs sont mobilisés. Il s’agit de sensibiliser aux "enjeux et problématiques" liés aux écrans, en abordant des thèmes d’EMI comme les réseaux sociaux, l’identité numérique, les droits et devoirs des internautes, etc. Le dispositif vise ainsi à inciter les jeunes "à adopter des pratiques à la fois raisonnées et critiques". Un site internet dédié présente les parcours proposés.