En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La sécurité du site de Balard, situé dans le 15e arrondissement de Paris, qui regroupera la majeure partie de l'administration centrale du ministère de la Défense, « sera assurée par des gendarmes », indique Bruno Vieillefosse, délégué pour le regroupement des états-majors et de service de la Défense, responsable du projet « Balard ». Il était auditionné par la mission d'évaluation et de contrôle de l'Assemblée nationale sur les externalisations dans le domaine de la défense, mardi 10 mai 2011. « Nous avons fait une analyse extrêmement fine des tâches que nous pouvions confier à un prestataire privé et des autres tâches », explique-t-il.
La question immobilière est « hautement stratégique » pour la gendarmerie, confie le colonel Dominique Han, sous-directeur de l'immobilier et du logement à la DGGN (Direction générale de la gendarmerie nationale). Dans un entretien à AEF Sécurité globale, il souligne que, pour couvrir « 95 % du territoire », la gendarmerie dispose d'un réseau de 4 100 casernes. Au total, elle occupe plus de 13 millions de mètres carrés, ce qui fait de l'immobilier son deuxième poste de dépenses après la masse salariale. Selon le projet de budget 2011, 570 millions d'euros de crédits de paiement y seront consacrés en crédits de fonctionnement et près de 93 millions d'euros en investissement (AEF Sécurité globale n°258305).