En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Permettre aux établissements hospitaliers de trouver facilement les compétences recherchées » dans le domaine paramédical : tel est l'objectif de l'accord-cadre conçu par la filière RH et formation du GCS (Groupement de coopération sanitaire) Uni.H.A (1) et porté par les HCL (Hospices civils de Lyon). Cet accord-cadre vise à « assurer aux adhérents du groupement un taux de service optimal aux meilleures conditions tarifaires. Afin de surmonter les difficultés de recrutement, l'accord référence huit sociétés de travail temporaire différentes, dont la plupart ont un rayonnement régional », explique Julie Létang, acheteur de la filière RH et formation d'Uni.H.A. « Quinze établissements se sont engagés, car tous les CHU n'ont pas recours à l'intérim paramédical, cela dépend des régions. L'Île-de-France, la région Paca ou le couloir rhodanien sont particulièrement tendus en matière de recrutement. En outre, le cadre permet de tenir compte des agences régionales et locales compétentes, même si les principaux prestataires restent des filiales spécialisées des grands groupes ».
La troisième étude sur « les ressources humaines dans la santé en Europe » réalisée par Adecco Medical « met en évidence les métiers de demain de la santé, ainsi que l'importance des questions de formation et de rémunération dans la gestion de la pénurie et des flux migratoires », indique le groupe d'intérim dans un communiqué mardi 16 novembre 2010. L'étude compile et compare les données européennes disponibles sur les systèmes de santé des différents pays, les enjeux et problématiques du secteur, la formation, la gestion des effectifs et les questions de migration des professionnels de santé.
« La pénurie du personnel infirmier(e) est criante, pas un seul établissement public de santé n'est pas à la recherche de personnel, souvent d'ailleurs sans succès, recourant de plus en plus souvent à l'intérim », indique FO santé dans un communiqué diffusé ce mardi 13 avril 2010. Selon les calculs du syndicat, il manquerait 20 000 infirmiers dans les hôpitaux publics actuellement, chiffre auquel il conviendrait d'ajouter "50 % des professionnels devant partir en retraite d'ici à 2015". FO s'insurge une nouvelle fois contre l'adoption d'une disposition du projet de loi de modernisation du dialogue social dans la Fonction publique qui aboutit à supprimer la "catégorie active" pour les infirmiers et paramédicaux, entraînant un report de 55 ans à 60 ans de l'âge du départ à la retraite pour ces professions.
Adecco Medical certifie les compétences comportementales de 316 intérimaires, annonce la filiale du groupe Adecco dans un communiqué publié jeudi 16 avril 2009. La certification comportementale des intérimaires s'inscrit dans la certification ISO de l'entreprise. Elle repose notamment sur la ponctualité, le sérieux et le professionnalisme des personnels concernés.