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Dix-huit mesures sont adoptées pour « lutter contre l'augmentation de la mortalité routière constatée sur les routes françaises depuis le début de l'année et au relâchement des comportements qui en est la cause » lors du le quatrième CISR (Comité interministériel de la sécurité routière) présidé par François Fillon, mercredi 11 mai 2011. Ce CISR a été organisé alors que le baromètre de la sécurité routière d'avril 2011 montre une hausse de la mortalité routière de 19,9 %, confirmant une hausse constatée depuis le début de l'année » (AEF Sécurité globale n°241509). Matignon précise que « sur les 103 mesures décidées par les CISR depuis 2008, 101 ont été mises en œuvre ». Le Premier ministre demande par ailleurs au ministre de l'Intérieur de « mettre en place des contrôles renforcés sur les routes, et tout particulièrement au cours des week-end prolongés du mois de juin ».
« 355 personnes sont décédées sur les routes en avril 2011. La mortalité routière est ainsi en forte hausse de 19,9 % par rapport à avril 2010 », indique le baromètre de la sécurité routière de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, publié vendredi 6 mai 2011. Ce chiffre « confirme la tendance à la hausse inquiétante constatée depuis le début de l'année », souligne le ministère de l'Intérieur, qui « renouvelle des directives fermes aux préfets pour renforcer sans délai la présence visible et dissuasive de la police et de la gendarmerie sur l'ensemble des axes routiers et autoroutiers du territoire national et multiplier les contrôles de vitesse, d'alcoolémie et de stupéfiants ». En avril 2011, « 59 personnes de plus qu'au mois d'avril 2010 » ont en effet été tuées sur les routes. L'Observatoire national précise que le mois d'avril a été « exceptionnellement chaud et sec cette année, avec des records de température », ce qui, en période de congés, « a pour effet classique l'augmentation des trafics ».
« En Île-de-France, des baisses de l'accidentalité et des victimes de - 2,7 % et - 3,4 % sont enregistrées en 2010, mais la mortalité augmente de 9,5 %, soit une tendance plus défavorable qu'au niveau national », indique la Préfecture de police dans son bilan 2010 de la sécurité routière et de l'accidentologie dans l'agglomération parisienne. Il apparaît que « 14 942 accidents corporels et 17 366 blessés ont été recensés en 2010 pour les 6,6 millions d'habitants de l'agglomération parisienne, soit près du quart (23,4 %) des 63 986 habitants recensés en France en 2010 ». Plus précisément, « ces accidents ont causé la mort de 137 personnes dans l'agglomération parisienne, dont 43 à Paris, 39 en Seine-Saint-Denis, 28 dans les Hauts-de-Seine et 27 dans le Val-de-Marne, soit 3,4 % des tués sur la route en 2010 (3 994 morts) ».
« Les radars vont êtres amplifiés. Il y en aura 1 000 nouveaux pour 2011-2012 », indique Claude Guéant, lors d'une conférence de presse sur le thème de la sécurité routière au ministère de l'Intérieur, lundi 21 mars 2011. Auparavant, le ministre avait reçu les associations de victimes de la route et de prévention routière. Pour contrer l'insécurité routière, Claude Guéant affirme que les contrôles routiers vont être renforcés, notamment par des forces de sécurité en tenue civile. « Il va y avoir des opérations de grande ampleur avec la police, la gendarmerie et les douanes », indique-t-il. Et d'ajouter : « L'objectif du gouvernement n'est pas de sanctionner ou d'augmenter le budget de l'État avec les radars. Mais il faut introduire un nouveau comportement de la part des conducteurs. »
Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, annonce le lancement d'un « plan national de lutte contre l'insécurité routière » afin de « mieux faire connaître et respecter les règles du code de la route », lors d'un déplacement à Saint-Arnoult-en-Yvelines (Yvelines), jeudi 10 février 2011. Ce plan est constitué de huit mesures, parmi lesquelles le renforcement des moyens de contrôles. « Nous allons développer et moderniser notre dispositif de radars automatisés en déployant, d'ici 2012, 1 000 radars supplémentaires dont certains de types entièrement nouveaux : dès 2011, 100 radars tronçons, contrôlant la vitesse moyenne, 90 radars discriminants, distinguant poids lourds et véhicules légers, et les premiers radars de passage à niveau seront installés », annonce Brice Hortefeux. Le ministère de l'Intérieur va en outre « doter les forces de sécurité d'équipements nouveaux […] avec le déploiement de 1 800 éthylomètres embarqués supplémentaires, de 326 dispositifs de lecture automatisée des plaques d'immatriculation et de 24 000 terminaux participant à la généralisation du procès-verbal électronique ».
« Le nombre de tués sur les routes est en baisse pour la neuvième année consécutive, passant pour la première fois, sous le seuil des 4 000 », annonce Brice Hortefeux, jeudi 6 janvier (AEF Sécurité globale n°251908). 3 994 personnes ont perdu la vie en 2010, ce qui représente une baisse de la mortalité routière de 6,5 %. Le ministre de l'Intérieur ajoute qu' « avec un bilan provisoire de 294 morts, le mois de décembre 2010 a connu une baisse du nombre de tués de près de 4 % par rapport au même mois de l'année précédente ». En outre, selon le bilan du ministère de l'Intérieur, le nombre d'usagers de deux-roues motorisés tué a lui aussi baissé, passant de 1 144 à 941, soit une diminution de 12 % pour les cyclomoteurs et 20 % pour les motos.
La Commission européenne a adopté un programme pour la sécurité routière, visant à réduire de moitié le nombre de décès sur les routes d'ici 2020, mardi 20 juillet 2010. Ce programme définit un ensemble d'initiatives, tant au niveau national qu'européen, axées sur l'amélioration de la sécurité des véhicules, de la sécurité des infrastructures et du comportement des usagers. Ce plan est défini par sept objectifs stratégiques : améliorer les mesures de sécurité applicables aux véhicules, construire des infrastructures routières plus sûres, promouvoir les technologies intelligentes, intensifier l'éducation et la formation des usagers, renforcer le contrôle de l'application des règles, fixer des objectifs en ce qui concerne les blessés de la routes et donner une attention particulière aux motocyclistes.