En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il existe un fort décalage entre perception et concrétisation de la prise en compte des enjeux climatiques (changements climatiques, contrainte carbone) dans l'analyse financière. » C'est l'une des principales conclusions à laquelle aboutit une étude de l'Ademe, intitulée : « Valorisation des enjeux climatiques dans l'analyse financière : risques/opportunités, outils, stratégie des acteurs financiers », réalisée en 2010 par le cabinet OTC Conseil et rendue publique mercredi 11 mai 2011. Ainsi, parmi les acteurs de la sphère financière française interrogés par l'intermédiaire d'un questionnaire, 88 % sont « convaincus que le changement climatique a un impact sur la valeur des entreprises et devrait, dans une optique long terme, contribuer au choix de portefeuille ». Mais seuls 24 % disent « intégrer spécifiquement les risques et opportunités liés au changement climatique dans la valorisation de leur portefeuille ».
Axa, Crédit agricole, L'Oréal et LVMH sont les entreprises françaises ayant le meilleur bilan carbone, dans le classement des émissions de gaz à effet de serre des 300 plus grosses entreprises européennes rapportées à leur chiffre d'affaires, publié pour la première fois par l'institut de recherche britannique EIO (Environmental investment organisation), mardi 26 avril 2011. Ces entreprises françaises sont parmi les 20 premières européennes, et respectivement classées 4e, 12e, 16e et 19e. Elles sont suivies de Alstom (28e), EAS (29e), Renault (42e), France Telecom (43e), Sanofi-Aventis (44e), Alcatel-Lucent (50e), Carrefour (57e), Vinci (72e), Unibail-Rodamco (73e), Total (96e), Suez environnement (98e), EDF (118e) et Air liquide (119e). En tout, 45 entreprises françaises sont recensées dans le top 300.
Les entreprises du Cac 40 se préparent à ce que la RSE devienne une dimension stratégique de leur modèle économique. Cependant, les moyens consacrés et la manière dont ils sont utilisés restent « sans commune mesure avec les défis auxquels ces entreprises font face. L'intégration de la RSE dans l'organisation et ses outils de pilotage reste inégale et souvent partielle ». Tels sont les premiers résultats de l'étude menée par Macif gestion. Présentée jeudi 26 mars 2009, elle s'intitule « Le développement durable : émergence d'un nouveau modèle économique ? ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :