En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La SGP (Société du Grand Paris) a signé, mercredi 11 mai 2011, un bail pour la location à compter du mois de septembre de 2 224 mètres carrés de bureaux dans un immeuble de la foncière Silic, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), pour y installer son siège social. L'immeuble en question, « Le Cézanne », comprend 23 000 mètres carrés de Shon (surface hors oeuvre nette) et se situe dans la ZAC (zone d'aménagement concerté) Landy-Pleyel. Réalisé par les promoteurs SDIP (Société de développement immobilier de la Plaine) et Euroequipements avec les architectes de Fiszer Atelier 41, l'immeuble est sur le point d'être livré. Selon Silic, « il offre des performances environnementales élevées, est certifié NF bâtiments tertiaires, démarche HQE (haute qualité environnementale) et vise l'obtention du Label THPE (très haute performance énergétique). »
Les tronçons Sud et Est du tracé du métro automatique « Grand Paris Express », les gares optionnelles et les conclusions du rapport Auzannet sur la double desserte de la Seine-Saint-Denis (1) étaient au coeur du conseil de surveillance de la SGP (2) qui s'est réuni, mercredi 27 avril 2011, pendant près de quatre heures, selon plusieurs membres interrogés par AEF Habitat et Urbanisme. Le conseil se prononcera le 26 mai prochain sur l'ensemble du tracé par un avis motivé. S'agissant du rapport Auzannet remis à Maurice Leroy, ministre de la Ville en charge du Grand Paris, mardi 26 avril (AEF Habitat et Urbanisme n°242348), la direction de la SGP et les services du ministre se laissent un délai supplémentaire pour en examiner les conclusions. Celles-ci préconisent notamment, selon plusieurs élus locaux franciliens, une double desserte de la Seine-Saint-Denis ainsi qu'un phasage dans le temps des opérations.
« Il n'est pas possible d'envisager un tracé aérien sur plus d'une vingtaine de kilomètres » pour le futur métro automatique prévu par le Grand Paris, affirme Florence Castel, directrice du développement durable et de la qualité à la SGP (Société du grand Paris), mercredi 2 mars 2011. Cette conclusion s'impose à l'issue d'une « évaluation stratégique environnementale », rendue obligatoire par la loi sur le Grand Paris de 2010, destinée à orienter les choix en matière de tracé du projet. « Une grande première » pour un projet d'infrastructure de transport, selon Marc Véron, président du directoire de la SGP. Le conseil de surveillance de la SGP doit se réunir fin mai pour définir le tracé, les gares et la séquence des travaux des quelque 160 kilomètres de ce métro automatique, dont 140 kilomètres devraient donc être souterrains. Un décret doit ensuite officialiser fin juin cette décision. À l'opposé, le cabinet Carbone 4 avait estimé que les projets actuels de métro automatique ont « un mauvais bilan carbone » du fait de leur tracé souterrain (AEF Habitat et Urbanisme n°250000).
« Dans l'attente du compte-rendu et du bilan du débat public qui sera publié d'ici la fin du mois de mars par la CNDP (Commission nationale du débat public), Marc Véron, le président du directoire, a présenté aux membres du conseil de surveillance une première synthèse du débat public », indique la SGP (Société du Grand Paris), jeudi 24 février 2011, à l'issue du quatrième conseil de surveillance de l'établissement public. Une analyse des avis exprimés sur le projet de schéma d'ensemble par les collectivités, les établissements et les autres organismes consultés, ainsi qu'une synthèse des cahiers d'acteurs ont notamment été présentées. Jean-Paul Huchon, le président (PS) du conseil régional d'Île-de-France, a également fait un point sur le protocole d'accord qu'il a conclu avec l'État fin janvier (AEF Habitat et Urbanisme n°249811).
Le conseil de surveillance de la SGP (Société du Grand Paris) a approuvé, à l'unanimité moins trois abstentions, jeudi 16 décembre 2010, l'état prévisionnel des recettes et des dépenses pour l'année 2011 à partir des estimations de la loi de finances pour 2011 (AEF Habitat et Urbanisme n°252643) et du 4e PLFR (projet de loi de finances rectificative) pour 2010. L'établissement public prévoit 399,1 millions d'euros de recettes pour 2011. « En 2011, la SGP pourrait ainsi engager la première tranche du programme d'investissement qu'elle doit conduire d'ici fin 2013 qui s'élève à 1,3 milliard d'euros », indique l'établissement à l'issue du conseil d'administration (AEF Habitat et Urbanisme n°264174). La SGP engagera dès l'an prochain des acquisitions foncières et des études de maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d'oeuvre sur l'ensemble du tracé du métro Grand Paris. L'an prochain les effectifs de la SGP passeront à 55 : « Ces nouveaux collaborateurs seront amenés à piloter l'élaboration du schéma d'ensemble à fin mai 2011 (1) », ajoute la SGP.
« Il nous faut 1,4 milliard d'euros de trésorerie d'ici fin 2013 pour faire avancer les études selon le rythme prévu. » C'est ce qu'indiquent à AEF Habitat et Urbanisme, mardi 30 novembre 2010, les services de la SGP (Société du Grand Paris) qui ne souhaitent pas « commenter le travail des parlementaires », en ce qui concerne la décision du Sénat de financer la « bosse » de l'Anru (Agence nationale de rénovation urbaine) en utilisant une partie des ressources prévues pour la SGP (AEF Habitat et Urbanisme n°254742).
Marc Véron est nommé président du directoire de l'établissement public « Société du Grand Paris » par un décret du président de la République daté du 24 septembre 2010 et publié au Journal officiel du 26 septembre (AEF Habitat et Urbanisme n°2635). Sont également nommés membres du directoire, Pierre-Alain Jeanneney et Didier Bense. Leurs candidatures avaient été approuvées par le conseil de surveillance de la SGP (Société du Grand Paris) le 8 septembre dernier. D'ici à la fin de l'année, la SGP comptera un effectif de 37 personnes dont une vingtaine se consacrera au débat public organisé entre le 30 septembre 2010 et le 31 janvier 2011 (AEF Habitat et Urbanisme n°261466).