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Les chefs d'établissement ont besoin de la formation continue pour faire face aux mutations (échos d'un séminaire du SNPDEN)

« À quand une vraie formation continue pour les chefs d'établissement ? S'il y a un combat syndical à mener, il est peut-être là, car on ne naît pas chef d'établissement. On le devient. » C'est ce que déclare à AEF Jacques Pequignot, secrétaire académique du SNPDEN, à Besançon à l'issue du « séminaire de réflexion » qu'il organise vendredi 6 mai 2011 en Franche-Comté. L'événement vise à faire le point sur les missions qui incombent aujourd'hui aux chefs d'établissement et à leurs adjoints, sur les réalités du fonctionnement au quotidien et sur les évolutions à envisager. Il réunit à l'IUFM Montjoux, à Besançon, 135 participants venus des académies de Dijon, de Besançon et de Lyon.

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Remplacement des enseignants : Luc Chatel demande aux proviseurs de se « mettre en contact avec Pôle emploi » ; réactions du SNPDEN et d'ID

« Ce n'est pas le rôle des parents de passer des annonces de recrutement. En revanche, j'ai demandé aux proviseurs qu'ils le fassent et qu'ils se mettent en contact avec Pôle emploi », déclare Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative dans un entretien accordé au Figaro, lundi 4 avril 2011. « Ce n'est pas en recrutant davantage de titulaires remplaçants que ça marchera mieux. Les vacataires, étudiants ou jeunes retraités peuvent très bien remplir ce rôle », poursuit-il, formant le vœu que le système de remplacement « s'assouplisse ».

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« Le problème numéro 1 aujourd'hui est d'assurer les enseignements obligatoires dans des conditions décentes » (Philippe Tournier, SNPDEN)

« Le problème numéro 1 aujourd'hui est d'assurer les enseignements obligatoires dans des conditions décentes. S'il y avait une seule ligne à tenir dans la circulaire de rentrée, ce serait celle-là », déclare à AEF Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN-Unsa, vendredi 18 mars 2011, au lendemain d'un entretien avec le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, Luc Chatel. « Il y a une sorte de décalage entre la réalité dans laquelle on est et le discours [tenu par le ministre] sur l'école, qui fait comme si l'on était il y a dix ou quinze ans en arrière. C'est cette déconnexion qui explique aujourd'hui une certaine irritation au sein des personnels de direction », poursuit Philippe Tournier.

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Gestion de la rentrée 2011 : une enquête du SNPDEN pointe des « disparités » entre académies

« Très mitigé » : c'est en ces termes que le SNPDEN juge le « panorama du 'profil' des académies dans leur gestion de la rentrée 2011 » et « de la gouvernance du système éducatif dans son ensemble », s'appuyant sur les résultats d'une enquête (1) menée auprès de ses secrétaires académiques du 9 au 16 février 2011. Ainsi, « onze académies préparent la rentrée dans des conditions plutôt positives malgré les circonstances » ; « onze sont dans une situation médiocre ou incertaine, pêchant le plus souvent par le manque de dialogue » et « huit sont dans une situation mauvaise à tous points de vue ». Lors de l'enquête, deux problématiques étaient proposées aux secrétaires académiques : « Les textes de référence sont-ils respectés dans le calcul des dotations ? » et « comment s'organise le dialogue entre autorités académiques et établissements ? ». Au regard de ces deux items, « si les académies étaient notées sur 20 en préparation de rentrée 2011, elles auraient en moyenne 7,9 en 'respect des textes' et 10,9 en 'dialogue' », juge le SNPDEN.

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Le SNPDEN appelle les chefs d'établissement à participer aux actions contre le budget 2011

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