En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Airbus annonce la signature d'un accord « handicap » avec les quatre syndicats représentatifs au sein du groupe (CFE-CGC, CFTC, CGT, FO), mercredi 11 mai 2011. Le texte, présenté en CE le 27 février 2011 et signé le 1er mars 2011, est le premier accord en faveur de l'emploi et l'insertion des salariés handicapés mis en œuvre dans l'entreprise. Un précédent accord négocié en 2007 et signé lui aussi par l'ensemble des syndicats représentatifs à l'époque (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO) n'avait pas été validé par l'administration (AEF n°326728). L'accord a fait l'objet d'un premier avenant le 20 avril 2011, afin d'ajuster quelques éléments chiffrés à la marge, à la suite de demandes formulées par la Direccte. Ces modifications corrigent la ventilation, mais pas le budget global de 645 203 euros prévus pour la durée de l'accord (2011-2013).
Les 20 000 salariés d'Airbus en France (1) bénéficieront du versement d'une prime de 800 euros fin mai 2011 dans le cadre des NAO (négociations annuelles obligatoires). Pour Thierry Baril, directeur général des ressources humaines d'Airbus, cette prime anticipe la réflexion gouvernementale qui souhaite instaurer un système de primes pour les salariés en cas d'augmentation des dividendes versés aux actionnaires (AEF n°242965). « Nous avons un peu anticipé la philosophie [de ce que pourrait être cette prime], c'est-à-dire être capable de renvoyer de manière collective et uniforme un signe aux salariés », explique Thierry Baril. « Il est important qu'on puisse dire à nos partenaires sociaux que nous avons anticipé ce type de pratiques. »
Identifier les candidats, recruter les bons profils, accompagner les salariés : les procédures de mobilité s'apparentent à des procédures d'embauche. Mais « il est plus facile de communiquer avec les candidats internes », selon Colline Kermarrec, responsable du projet « mobility taskforce » chez Airbus. C'est pourquoi le constructeur aéronautique dispose d'un service RH dédié, qui développe pour les candidats à la mobilité une palette de services spécifiques : job dating, radio interne, « mobility guide », etc. Colline Kermarec revient pour l'AEF sur la politique de mobilité de l'avionneur.
Le syndicat CGT Airbus, soutenu par l'Ugict-CGT, assigne Airbus devant le tribunal de grande instance de Toulouse pour « illégalité » du système dévaluation P&D [Performance et Développement, système de management de carrière des cadres], indique un communiqué de presse du syndicat, lundi 29 novembre 2010. L'organisation syndicale, qui représente 11 % des salariés, rejette le système d'évaluation. « L'outil P&D n'évalue pas les performances des salariés mais le salarié lui-même, notamment en intégrant des critères comportementaux sur la manière de faire dans l'entreprise, sur la manière de tenir les objectifs », selon Xavier Petrachi, délégué syndical central CGT d'Airbus. Interrogée par AEF, lundi 29 novembre 2010, la direction d'Airbus indique avoir « bien pris acte de ces requêtes ». Elle fera « connaître ses éléments de réponse aux juridictions concernées ». L'audience est fixée le 6 janvier 2011 au TGI de Toulouse.
"La société Airbus France SAS s'engage à embaucher en CDI un nombre de travailleurs handicapés équivalent à 1,5% des recrutements extérieurs en CDI autorisés", avec "un minimum de cinq travailleurs handicapés par an". C'est ce que stipule un accord "en faveur de l'emploi et l'insertion des personnes handicapées" signé le 26 octobre dernier par la direction et l'ensemble des syndicats représentés dans l'entreprise (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO). Le plan d'embauche ainsi défini tient compte "des difficultés actuelles rencontrées dans le cadre du programme Power 8", qui prévoit 10 000 suppressions d'emploi, dont 4 300 en France.