En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un arrêté paru au Journal officiel du 4 mai 2011 vise à donner un cadre réglementaire aux fichiers utilisés par la police lors d' « événements majeurs » pour recenser l'identité des résidents des zones dites « de sécurité », à l'intérieur desquelles il n'est pas possible de circuler librement. Un tel fichier a ainsi été créé en vue de la prochaine réunion du G8 à Deauville les 26 et 27 mai 2011 (AEF Sécurité globale n°241442), durant laquelle l'accès à proximité du lieu du sommet sera contrôlé par les forces de l'ordre « afin d'interdire notamment aux éventuels manifestants violents de se rapprocher et de perturber le déroulement », indique le texte. Les résidents de ces zones disposeront de badges individuels leur permettant de circuler.
Nicolas Sarkozy reçoit, lundi 9 mai 2011 à 18h30, les ministres participant à la réunion consacrée à la lutte contre le trafic transatlantique de cocaïne, qui se tient le 10 mai 2011. Elle est organisée à Paris dans le cadre de la présidence française du G8. « Cette réunion sera présidée par Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration, en présence de Michel Mercier, garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés. Elle associera, outre les pays du G8, les pays les plus directement concernés d'Amérique latine et des Caraïbes, d'Afrique de l'Ouest et du Sahel, et d'Europe, ainsi que les représentants des organisations internationales et régionales actives sur le sujet », annonce la présidence de la République.