Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Seine-Saint-Denis : « Les moyens mis en place ne sont pas suffisants pour permettre la réussite de tous les élèves », Mathieu Hanotin (CG)

« En tant qu'élu, j'aimerais proposer à l'ADF la mise en place de groupes de travail », déclare à AEF Mathieu Hanotin, vice-président du conseil général de Seine-Saint-Denis en charge de l'éducation. « Sur la question du numérique notamment, celle des personnels ATTEE, il faudrait que ces groupes de travail soient l'occasion de partages d'expériences, de tirer des enseignements et une position commune, notamment dans nos rapports avec l'État. Il faut un nouveau pacte entre l'État et les collectivités locales, que la confiance soit restaurée. » Dans une interview réalisée en avril, Mathieu Hanotin revient pour AEF sur la préparation de la rentrée dans le département, les expérimentations qui y sont menées et livre sa vision des ERS et des internats d'excellence.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 95 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Seine-Saint-Denis : Daniel Auverlot, inspecteur d'académie, détaille la préparation de la rentrée 2011

« Dans le cadre d'un budget plus contraint que les autres années, l'inspection d'académie de Seine-Saint-Denis a de quoi respecter tous les objectifs qu'elle s'est donnés, car l'augmentation du nombre de postes y a été importante ces dernières années », assure à AEF Daniel Auverlot mercredi 6 avril 2011, évoquant la préparation de la rentrée 2011 (AEF n°250795). « En quatre ans, dans le premier degré, 207 postes ont été créés. Alors si cette année, la dotation est négative, je regarde le cumul sur quatre ans, et 207 postes, ce n'est pas rien. Cela permet des objectifs de rentrée ambitieux », renchérit l'inspecteur d'académie. Par ailleurs, concernant les remplacements, l'inspecteur indique que si « les difficultés ne se font pas sentir toute l'année », « tous les congés longs sont remplacés ». « Il ne peut pas y avoir un système ou une entreprise qui s'assure en permanence de la présence de 15 % de personnels en CDI juste pour le cas où il y aurait 15 % de malades », explique-t-il.

Lire la suiteLire la suite
Organisation territoriale du système scolaire : le statut du directeur d'école et la contractualisation au cœur d'une audition au Sénat

« Un statut pour l'école ? Pourquoi vouloir casser quelque chose qui marche ? » interroge Pierre-Yves Jardel, président du groupe de travail éducation de l'AMF, à l'occasion d'une table ronde organisée par la mission commune d'information sur l'organisation territoriale du système scolaire et sur l'évaluation des expérimentations locales en matière d'éducation sur les leviers d'évolution du système scolaire, tenue mardi 5 avril 2011 au Sénat (AEF n°243910). « Pourquoi vouloir inventer un système avec un directeur, et quatre élus [locaux] dans un CA de treize personnes pour obéir aux injonctions de payer ? On va casser le lien entre les communes et l'école », prévient Pierre-Yves Jardel. Cette table ronde a pour thème « élus et parents, partenaires des équipes éducatives locales », et pose la question de l'association des élus locaux et des parents d'élèves « aux expérimentations menées au sein des établissements scolaires » et celle de l'opportunité « de faire évoluer le statut juridique, le degré d'autonomie et les modes de fonctionnement des écoles et des EPLE  ». Voici les échos de cette table ronde :

Lire la suiteLire la suite
Seine-Saint-Denis : le conseil général présente un « programme-type » pour le « collège du troisième millénaire »

« La construction et la rénovation de 21 collèges, douze gymnases, trois internats, dix cuisines centrales », une « enveloppe de 29 millions d'euros » annuels consacrés « aux gros travaux pour tous les collèges », « un plan numérique s'élèvant à 29 millions d'euros ». Ce sont les principaux objectifs du « Programme type pour le collège de demain », un plan d'investissement de 723 millions d'euros, voté par le conseil général de Seine-Saint-Denis le 17 octobre dernier et que le département a présenté le 10 février 2011. Le but est de répondre « aux besoins démographiques », mais aussi de « changer le visage des collèges de la Seine-Saint-Denis » affirme Claude Bartolone. Pour le président (PS) du conseil général, il s'agit de construire « un collège adapté à son temps, ouvert sur son environnement, centré sur l'élève, impliquant les parents et sécurisant pour tous ».

Lire la suiteLire la suite
ERS : « On ne peut pas ouvrir des établissements pour faire du chiffre » (Claude Bartolone)

« Puisque Luc Chatel a appelé ce matin les collectivités territoriales à travailler main dans la main au sujet des ERS, nous sommes ouverts à toute proposition qui respecte les partenaires et la coproduction. Mais nous demandait quelque chose à mettre en oeuvre de manière trop rapide », déclare Claude Bartolone, président socialiste du conseil général de Seine-Saint-Denis, à la Mairie de Romainville, à l'occasion de la signature d'une charte départementale pour l'accueil des collégiens du département temporairement exclus.

Lire la suiteLire la suite