En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'association des conseillers d'orientation psychologues de France (Acop-F) exprime mercredi 11 mai 2011 « ses plus expresses réserves au sujet de[s] mesures » prévues dans le cadre du service public d'orientation tout au long de la vie (SPOTLV). Le décret sur la mise en œuvre du service public d'orientation et l'arrêté concernant les conditions d'attribution du label ont été publiés au JO le 5 mai (AEF n°241662). L'association « entend poursuivre une campagne d'actions en direction des parents d'élèves, des élus…pour affirmer toute l'utilité de maintenir sur les territoires, des CIO de proximité et des COP en nombre suffisant ». Elle appelle « tous les collègues à agir sur leur territoire et à se mobiliser pour maintenir vivante une conception de l'orientation au plus près des apprentissages fondamentaux et des aspirations des élèves et des étudiants ».
« Le principe de la labellisation qui vise à mettre sur le même plan les organismes privés et le service public et à introduire une logique de concurrence entre structures et entre territoires est inacceptable. Il crée désormais structurellement un service d'orientation à géométrie variable selon les régions niant ainsi le principe d'égalité des droits sur tout le territoire », affirment le Snes-FSU, la CGT Éduc'action et SUD Éducation le 11 mai 2011. Le décret sur la mise en œuvre du service public d'orientation et l'arrêté concernant les conditions d'attribution du label ont été publiés au JO le 5 mai (AEF n°241662). Les trois syndicats « appellent les conseillers d'orientation –psychologues à se réunir le plus vite possible pour débattre des conséquences de ces textes sur leur métier et sur le réseau des CIO et des modalités d'action à mettre en œuvre d'ici la fin de l'année ».
« Le label intitulé ‘Orientation pour tous - pôle information et orientation sur les formations et les métiers', valant reconnaissance de la participation au service public de l'orientation tout au long de la vie », est attribué à un organisme ou un « groupement d'organismes liés par convention » délivrant, sur un ou plusieurs « sites géographiques », une série de services définis par le décret créant ce label national. Ce décret n°2011-487 du 4 mai 2011 est publié au Journal officiel du jeudi 5 mai 2011, de même qu'un arrêté du 4 mai 2011 qui fixe le cahier des charges relatif à ce label national. Le 19 avril 2011, lors d'une présentation du service public de l'orientation, prévu par la loi orientation/formation du 24 novembre 2009, la ministre en charge de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, Nadine Morano, a indiqué que la publication de ce décret permettrait de premières labellisations d'ici l'été. Le texte prévoit que les demandes des organismes concernés reçoivent une réponse dans un délais maximum de 58 jours après leur dépôt.