En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Groupe Cesi annonce, vendredi 13 mai 2011, l'ouverture d'un « campus numérique » (www.cesi.fr/campus) présenté comme un « portail des services en ligne » s'inscrivant « dans la continuité de la démarche initiée par le lancement de ses nouveaux sites internet fin 2010 ». ce campus numérique s'adresse aux 26 000 apprenants du Cesi, inscrits dans ses 25 centres et filiales « ainsi qu'à tous les acteurs associés à leurs parcours ». Le groupe souligne que « depuis quelques années, et avec l'évolution des nouvelles technologies, de plus en plus de cursus de formation s'appuient sur des services en ligne tant pour l'apprentissage que l'encadrement pédagogique ».
Au moment de leur entrée en formation d'ingénieur en alternance dispensée par le Cesi, les candidats ont en moyenne 10,5 années d'expérience professionnelle, selon les premiers résultats d'une enquête menée en partenariat par l'organisme de formation et l'Apec (Agence pour l'emploi des cadres) rendus publics vendredi 1er avril 2011 à l'occasion des 50 ans de l'AIcesi (association des ingénieurs du Cesi). Pour rappel, l'entrée dans cette formation d'ingénieur est ouverte aux salariés titulaires d'un Bac +2 et ayant au moins trois ans d'expérience professionnelle. L'école d'ingénieurs du Cesi forme un millier d'ingénieurs par an par les voies de l'alternance ou de la formation continue. Les résultats globaux de cette étude, réalisée début 2011 auprès de 778 ingénieurs diplômés par l'école, devraient être connus courant mai 2011.
« Le Cesi va lancer une Fondation Cesi destinée à soutenir des actions ou des personnes méritantes dans leur accès à la formation », annonce Hilaire de Chergé, directeur général du Cesi, à l'occasion des 50 ans de l'AIcesi (association des ingénieurs du Cesi) qui s'est déroulé vendredi 1er avril 2011 à Paris. « Depuis 50 ans, le Cesi se rend compte que les besoins sont plus larges que ceux auxquels il peut répondre au travers de son activité commerciale. » La fondation permettra à l'organisme de formation de « démultiplier son action et d'être plus proche de son objectif de service public ». Le lancement de cette fondation, en 2012, est un des « trois engagements forts » annoncés par le directeur général du Cesi avec l'ouverture d'un campus numérique pour tous ses étudiants et stagiaires et le « renforcement » de ses liens avec ses anciens diplômés.
« La bonne formation, c'est l'accompagnement de l'auto-formation, car l'acte d'apprentissage est souvent solitaire. Et pour l'orientation, la démarche est identique : il ne s'agit pas d'orienter en imposant un choix après avoir fait passer quatre tests ! Tout outil numérique nécessite un accompagnement humain, qui varie selon les sujets, les domaines, etc. Le problème, c'est que c'est cela qui coûte le plus cher », souligne mercredi 13 janvier 2009 à Strasbourg, Jacques Bahry, président du FFFOD. Il s'exprimait à l'ouverture des 8e Rencontres nationales du forum, consacrées au thème « Nouveaux espaces numériques et formation : former/informer, jouer/apprendre, et réel/virtuel », qui se déroulent du 13 au 15 janvier 2010 en partenariat avec le conseil régional d'Alsace.