En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le coût global (réalisation et maintenance pendant 27 ans) du grand ensemble documentaire du campus Condorcet, prenant en compte l'actualisation des prix, serait de 215,1 millions d'euros, indique une note intitulée « Coûts d'investissement et de maintenance du grand équipement documentaire », réalisée par la FCS Campus Condorcet, que s'est procurée AEF. Le coût de réalisation est estimé à 101,5 M€ et le coût d'exploitation sur 27 ans à 113,6 M€.
« Nous avons proposé un compromis à l'État pour la construction de la bibliothèque de Condorcet », déclare à AEF Isabelle This Saint-Jean, vice-présidente de la région Île-de-France en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche, mercredi 6 avril 2011, au sortir de la réunion avec le Préfet de région et le recteur de l'académie de Paris sur le projet de campus Condorcet, en marge du colloque sur le patrimoine immobilier des universités organisé par AEF et la CPU, avec le soutien de la CDC (AEF n°243953). « Nous construirons bien la bibliothèque en maîtrise d'ouvrage publique mais nous nous engageons à investir dans les équipements pour un montant permettant de prendre en compte les coûts de maintenance. »
« La ministre a demandé au préfet de région d'ouvrir de nouvelles discussions avec la région Île-de-France » à propos du campus Condorcet, indique à AEF l'entourage de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lundi 14 mars 2011. Cette déclaration fait suite à la polémique de la semaine dernière entre le ministère et la région à propos du financement de la première phase de programmation du campus Condorcet votée par les acteurs le 7 mars dernier, et en particulier du financement de la bibliothèque.
« Nous demandons à la ministre de revenir à sa position de juin 2010 (AEF n°267416). Il y a eu un revirement il y a deux jours : alors que nous avons fait la demande avec l'ensemble des collectivités locales d'une réunion avec tous les partenaires autour de la table, la ministre réunit, après le CA de la FCS Condorcet, tous les acteurs, et annonce que la région doit s'inscrire dans un PPP ! Nous n'avons pas de position dogmatique ou idéologique mais l'État connaissait notre position sur les PPP », explique Isabelle This Saint-Jean, vice-présidente de la région Île-de-France lors d'un point presse mercredi 9 mars 2011. Elle souligne qu'avec cette annonce Valérie Pécresse « veut priver les acteurs de 171 millions d'euros », montant de la contribution de la région au projet. Interrogée sur la recherche d'une solution pour éviter le blocage de la situation actuelle, elle précise : « Nous ne sommes pas encore dans la perspective de trouver une alternative. Il faut d'abord nous réunir avec les acteurs. » La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avait regretté lundi 7 mars (AEF n°246481) « l'absence d'engagement de la région sur sa participation, hors CPER et avant 2014, à ce projet » et précisé que « le grand ensemble documentaire devait être réalisé dans le cadre du partenariat public-privé financé par l'État, afin de pouvoir garantir aussi l'entretien et la maintenance du bâtiment sur 30 ans. »
Valérie Pécresse donne son accord pour que la fondation de coopération scientifique « campus Condorcet » change de statut et devienne un EPCS (établissement public de coopération scientifique), indique le ministère lundi 7 mars 2011. « Ce nouveau statut lui permettra de faciliter le processus des acquisitions financières, notamment en lui conférant un véritable rôle de maître d'ouvrage », indique le MESR. La FCS a voté aujourd'hui en CA la programmation du campus.
La région Île-de-France, le conseil général de Seine-Saint-Denis, la communauté d'agglomération Plaine Commune, les villes de Paris et Aubervilliers, réunis le 7 décembre à l'initiative de Jean-Paul Huchon, président du conseil régional, « se félicitent des avancées récentes sur la question du financement du projet de Campus Condorcet Paris-Aubervilliers », indique la région mardi 14 décembre 2010. « Après la cession de terrains par Plaine Commune en vue de la construction du campus et la confirmation de la contribution de la ville de Paris à hauteur de 36 millions d'euros (15 millions pour l'achat du foncier et 21 millions en investissement inscrits au CPER 2013) », la Région Île-de-France rappelle qu'elle a annoncé « une rallonge de sa participation de 40 millions à plus d'une centaine de millions d'euros » (AEF n°254079) et (AEF n°255952). « Cet investissement régional en vue de la construction en maîtrise d'ouvrage publique de la future bibliothèque du site Aubervilliers s'ajoute aux 21 millions d'euros pour le site de la Porte de La Chapelle », souligne la région.