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Evaluation des enseignements : comment l'université de Lausanne implique des étudiants et enseignants-chercheurs (J. Lanarès, vice-recteur)

« Notre rôle est de faire progresser tous les étudiants et non pas de sélectionner seulement les 10 % les plus forts qui viendront ensuite travailler dans le laboratoire de recherche de tel enseignant », déclare Jacques Lanarès, vice-recteur de l'université de Lausanne (Suisse) en charge de la valorisation et de la qualité, à propos des enjeux liés à l'EEE (évaluation des enseignements par les étudiants). Il revient dans une interview à AEF sur la mise en place de cette démarche à l'Unil qui a été généralisée dès 1999. « Quand il y a des soucis sur un enseignement, nous recommandons à l'enseignant de suivre une formation personnalisée avec le centre de soutien à l'enseignement [qui a été créé également en 1999] », explique Jacques Lanarès. Cette structure est dotée d'un budget de 380 000 euros annuels. Interrogé sur le décalage entre la situation dans les universités françaises et suisses, ce dernier pointe le manque d'engagement de certaines équipes de direction françaises et le fait que certains enseignants-chercheurs considèrent l'EEE comme une « entrave à la liberté académique ».

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