En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La commission des finances du Sénat pointe, mercredi 11 mai 2011, « le manque d'efficacité » des parcs nationaux « au regard de l'objectif de protection de l'environnement, malgré des moyens qui ont été significativement augmentés au cours des dernières années ». Elle a procédé, le même jour, à une audition sur le sujet, en réaction à 2 référés de la Cour des comptes sur la gestion et le pilotage de ces établissements, rendus début 2010 et début 2011. Elle met également en cause « le manque de rigueur dans la gestion administrative et financière des parcs », « le pilotage défaillant de la tutelle [le ministère du Développement durable] et l'articulation encore confuse des missions entre celle-ci, les parcs et PNF [établissement public Parcs nationaux de France] » et « l'insuffisance des indicateurs de résultat permettant d'apprécier les performances des parcs ».
Le maire (UMP) de Fontainebleau, Frédéric Valletoux, doit proposer jeudi 27 janvier 2011 à la ministre en charge de l'Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet la création d'un GIP (groupement d'intérêt public) préalable à la création d'un parc national dans la forêt de Fontainebleau, affirme à AEF, mardi 25 janvier, François Letourneux. Le président du comité français de l'UICN (Union internationale de conservation de la nature) s'est vu confier début 2010 par le maire de cette ville la présidence d'un comité de pilotage dédié au classement du site. Cette option avait d'ailleurs fait l'objet de la première résolution de l'UICN, lors de sa création en 1948, à Fontainebleau.
« Il y a un vrai risque que les collectivités se désengagent des parcs nationaux », déclare à AEF le député Joël Giraud (PRG, Hautes-Alpes) lundi 18 octobre 2010. Il réagit à la baisse de 8 % du budget alloué aux parcs nationaux dans le cadre du projet de loi de finances pour 2011. Ce projet de budget prévoit 69,888 millions d'euros en autorisations d'engagement (contre 75,333 millions d'euros en 2010) et 73,759 millions d'euros de crédits de paiement (contre 74,504 millions en 2010). L'examen du PLF 2011, étudié en séance plénière par les députés depuis le 18 octobre, se déroule en parallèle de l'élaboration des chartes des Parcs nationaux, qui doit s'achever en 2011. Fruit d'un travail concerté, les chartes doivent définir pour quinze ans la politique et le partenariat des huit parcs nationaux avec les collectivités et l'État.