En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Développer et anticiper les besoins en compétences, miser sur la mobilité professionnelle ou encore agir pour l'emploi des seniors et des salariés handicapés. Telles sont les grandes lignes de la politique sociale menée en 2010 par le Leem (Les entreprises du médicament), que l'organisation présente dans son sixième rapport RSE, selon un communiqué du 13 mai 2011. « Le développement de nos entreprises ne doit plus, ne peut plus s'exonérer d'une approche responsable et éthique de chacune de nos activités. […] La RSE est un levier stratégique pour nos entreprises », y explique Christian Lajoux, président de la fédération patronale.
Le Leem (Les entreprises du médicament) propose aux organisations syndicales une revalorisation de la grille des salaires minima conventionnels de 1,9 % pour l'année 2011, indique l'organisation patronale dans un communiqué, jeudi 10 février 2011. Présenté aux syndicats lors de la réunion de la commission paritaire de branche du 9 février 2011 et ouvert à la signature jusqu'au 18 février 2011, le projet d'accord envisage une première hausse de 1,5 % au 1er janvier 2011, suivie d'une seconde augmentation de 0,4 % au 1er juillet 2011.
L'emploi dans l'industrie pharmaceutique marque un recul pour la deuxième année consécutive (AEF n°279590), avec une baisse de 1,7 % en 2009, soit une perte de 1 843 postes par rapport à 2008. C'est ce que qui résulte du baromètre emploi 2010 du Leem (Les entreprises du médicament), réalisé par BPI et publié mardi 14 décembre 2010. Le total des emplois des entreprises du médicament en France atteint 106 564 personnes fin 2009 (façonniers inclus) contre 108 407 fin 2008. Hors façonniers, la diminution est plus élevée, à hauteur de 2,5 %. Pour 2010, le Leem prévoit une nouvelle diminution des emplois du secteur avec une baisse des effectifs de 1,9 %, façonniers inclus et de 2,7 % hors façonniers.
« Pour la première fois de son histoire, l'industrie pharmaceutique en France enregistre une légère décrue de ses effectifs en 2008. 2009 et 2010 ne s'annoncent guère meilleures, compte tenu de la mise en œuvre des restructurations annoncées », indique le Leem (Les entreprises du médicament), mardi 15 décembre 2009, lors de la présentation de son bilan social 2009. « Sur le terrain social et malgré un contexte économique dégradé, l'année a été marquée par un dialogue soutenu avec les partenaires sociaux », précise encore l'organisation professionnelle, qui rapporte la signature de trois accords de branche.
"Malgré les perspectives préoccupantes en matière d'emploi, l'industrie du médicament doit faire face à la question du recrutement lié au renouvellement des populations (car 17% des effectifs devraient partir à la retraite d'ici huit ans) et aux problématiques de recrutement, notamment de pharmaciens et de médecins", déclare Christian Lajoux, président du Leem (Les entreprises du médicament), mercredi 14 janvier 2009 lors de ses voeux à la presse. Cette situation est "paradoxale", souligne Christian Lajoux, puisque le secteur "fait face à des changements majeurs" qui se traduisent par des restructurations: le Leem a comptabilisé 25 PSE (plans de sauvegarde de l'emploi) depuis le 1er janvier 2008, "touchant potentiellement 5 025 postes et les deux tiers des visiteurs médicaux" (L'AEF n°306779).
Les fédérations syndicales CFDT, FO, CGT, CFE-CGC, CFTC et le SNPADVM (Syndicat national professionnel autonome des délégués visiteurs médicaux) ont signé avec le Leem (Les entreprises du médicament), le 25 septembre 2008, un accord de branche "en faveur de l'insertion et du maintien dans l'emploi des personnes atteintes d'un handicap". À côté des mesures de recrutement, d'intégration et de formation, l'accord prévoit notamment la mise en place d'une association dédiée au niveau de la branche (sous le nom de "mission handicap"), gérée paritairement, et permettant de mutualiser les moyens et les ressources disponibles pour l'application des mesures de l'accord. Le texte fixe, en outre, un objectif d'embauche de personnes handicapées d'ici 2013: les entreprises entrant dans le champ d'application de l'accord devront recruter dans leur ensemble "au moins 400 personnes handicapées".
Engager les DRH des entreprises de la branche à porter une attention particulière aux candidatures sélectionnées par l'association Force Femmes et à assurer leur suivi personnalisé, tel est l'objectif d'une convention de partenariat signée ce jeudi 17 avril 2008 entre le Leem (Les entreprises du médicament) et l'association Force Femmes, qui accompagne et soutient les femmes de plus de 45 ans dans leurs recherches d'emploi. Sur la base du volontariat, les entreprises de la branche s'engagent à informer Force Femmes de leurs offres d'emploi et à "recevoir les candidates dont les profils seraient en adéquation avec les postes offerts", explique Pascal Le Guyader, directeur des affaires sociales, de l'emploi et de la formation du Leem.