En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative rappelle lundi 16 mai 2011 son « engagement » dans la lutte contre l'homophobie, qui « se traduit notamment par le renouvellement de la campagne de promotion de la ligne Azur, service téléphonique destiné à écouter et soutenir les adolescents qui s'interrogent sur leur orientation sexuelle » (AEF n°271016). Il précise avoir « demandé à tous les chefs d'établissement du secondaire de prolonger le succès de la campagne 2009-2010 » et avoir « rappelé la mise à disposition, sur le site eduscol.education.fr, de la brochure intitulée 'L'homophobie, savoir et réagir' ». La journée mondiale de lutte contre l'homophobie a lieu ce jour, mardi 17 mai 2011.
« Au cours de l'année scolaire 2009-2010, les bénévoles de SOS homophobie sont intervenus auprès de 2 850 élèves, collégiens et lycéens soit 137 interventions sur 36 établissements (dont 15 en régions), pour prévenir les manifestations d'homophobie et rappeler que la loi condamne toutes les discriminations… sans distinction », signale l'association SOS homophobie dans son rapport (1) annuel 2011, rendu public mercredi 11 mai 2011. « Cette augmentation du nombre d'élèves [rencontrés] de 70 % par rapport à l'année précédente est à mettre en partie au crédit de l'agrément national accordé à l'association en septembre 2009 par le ministère de l'Éducation nationale (AEF n°288347) », précise-t-elle. 4 % des 1 483 témoignages reçus par l'association en 2010 concernent des cas qui se sont tenus dans le milieu scolaire ou l'enseignement supérieur.
Connaître et faire reconnaître le phénomène de harcèlement scolaire, mobiliser toute la communauté éducative, intégrer dans les formations initiales le repérage et le traitement du harcèlement et former les personnels, construire et expérimenter une politique globale d'amélioration du climat scolaire et traiter les cas de harcèlement avérés : ce sont les cinq axes de l'action du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative pour prévenir le harcèlement scolaire. Ces axes d'action « mobiliseront le MENJVA dans les semaines qui viennent », annonce le ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel, en ouverture des assises du harcèlement scolaire qui se tiennent jusqu'à demain, mardi 3 mai 2011 au lycée Louis-Le-Grand à Paris (AEF n°242345). Le ministre précise que ces pistes seront affinées dans le cadre du déroulement de ces assises.