En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Une modification du PLU (plan local d'urbanisme) est engagée dans les 20 arrondissements de Paris par arrêté du maire de la capitale », indique la municipalité, lundi 16 mai 2011. L'enquête publique se déroulera jusqu'au 17 juin inclus. Le PLU, en vigueur depuis le 1er septembre 2006 et qui s'applique depuis près de cinq ans, a subi une première modification générale en septembre 2009. Les adaptations aujourd'hui proposées « s'inscrivent pleinement dans la cohérence générale du document d'urbanisme et des objectifs généraux définis par le PADD (Projet d'aménagement et de développement durable) », ont été présentées à l'Observatoire du PLU réuni le 28 février 2011 dernier, puis au Conseil de Paris qui a donné un avis favorable à l'engagement de la modification par délibération des 28, 29 et 30 mars 2011 (AEF Habitat et Urbanisme n°241356).
« Il y a de gros sujets en matière d'urbanisme pour ce conseil de Paris », affirmait le 22 mars 2011 Anne Hidalgo 1ère adjointe (PS) au maire chargée de l'urbanisme et de l'architecture, en présentant les différents sujets à l'ordre du jour de la séance des 28 et 29 mars 2011, qui devrait finalement se prolonger le 30. Outre la promesse de bail pour la tour Triangle, l'aménagement de Roland-Garros et d'autres aménagements du PLU (AEF Habitat et Urbanisme n°261900), le conseil municipal a validé des mesures en faveur des quartiers populaires et le conseil général la signature des conventions renouvelant la délégation des aides à la pierre pour la période 2011-2016 (AEF Habitat et Urbanisme n°244785). Le PLH 2011-2016 de la ville voté le 15 novembre dernier (AEF Habitat et Urbanisme n°255573), qui vise la construction de 6 000 logements par an, doit également être approuvé définitivement, ainsi que l'adhésion à l'AIGP.
Le conseil de Paris, réuni mardi 16 novembre 2010, a adopté après délibérations la révision simplifiée du PLU (Plan local d'urbanisme) concernant le quartier Masséna-Bruneseau dans le cadre de la modification de la ZAC (Zone d'aménagement concerté) Paris Rive Gauche (13e arrondissement), grâce aux voix des socialistes et des communistes, indique la mairie. Ce texte permettra d'atteindre 50 mètres pour les bâtiments de logements et 180 mètres pour les locaux d'activité. Il remet en cause le POS (plan d'occupation des sols) de 1977 fixant à 37 mètres la hauteur maximale. Les Verts, craignant que des bâtiments si hauts ne permettent pas de respecter les conditions du Grenelle 2, ont voté contre, rapporte la Ville. L'UMP et le Nouveau Centre ont également rejeté ce texte, en raison notamment du risque de « ghettoïsation », souligne l'Hôtel de Ville.