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Diversification des débouchés, masters en alternance et masters à distance sont les trois grands chantiers actuels de l'IUFM de l'université de Cergy-Pontoise, indique à AEF son directeur, Jean-Pierre Chevalier, vendredi 13 mai 2011. Il explique comment vont être sélectionnés les candidats admis dans les masters en alternance, sachant que les capacités d'accueil devraient être de quarante dans chacun des quatre départements de l'académie de Versailles : « Le master en alternance risquant d'être particulièrement exigeant - les étudiants ayant moins de temps pour préparer les écrits puisqu'ils seront une partie du temps en classe - nous allons privilégier ceux ayant un dossier scolaire solide. » Il précise que « l'alternance ne doit pas être conçue comme une mesure sociale », des bourses étant prévues pour les étudiants socialement défavorisés. Enfin, interrogé sur la proximité du modèle de l'alternance avec ce qui existait avant la réforme de la masterisation - stages filés une journée par semaine dans le premier degré, 6 à 8h dans le second degré - il préfère insister sur une différence : « On n'est pas dans la même situation puisque les étudiants ne seront payés que pour les heures qu'ils effectueront, sous forme de vacations, sans avoir la certitude d'obtenir le concours. Ils seront donc dans une position moins rassurante [que les PE2 ou PLC2 qui étaient fonctionnaires stagiaires] : il faudra qu'ils soient solides ! »
« La réforme est perfectible et doit être évaluée. J'y apporterai une vigilance constante », affirme Luc Chatel, mardi 26 avril 2011 au Sénat. Le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative participe à un débat avec les sénateurs sur la question de la réforme de la formation des enseignants, en séance publique, à l'initiative de Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice (CRC, Hauts-de-Seine). « Les deux ministres [Éducation nationale et Enseignement supérieur et Recherche] travaillent de concert pour mener à bien cette réforme. L'éducation n'est pas une science exacte. L'avenir de notre école passe par l'innovation et donc par l'évaluation. » Et le ministre d'ajouter : « L'année 2010-2011 est la première année d'application du nouveau système. Nous en tirons les leçons. »
« Cette réforme porte en elle les écueils qui pourront être levés par de simples ajustements », écrit Jean-Michel Jolion, président du comité de suivi master, dans son rapport d'étape sur la masterisation de la formation des enseignants, remis au ministre de l'Éducation nationale et à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en fin de semaine dernière et transmis à AEF lundi 11 avril 2011. Il avait été chargé en octobre dernier par Valérie Pécresse d' « approfondir la question de la masterisation de la formation initiale des enseignants (…) en étudiant les modalités de mise en oeuvre » (AEF n°258612). « Nous sommes aujourd'hui au milieu du gué d'une réforme de très grande ampleur qui aurait incontestablement nécessité un plus grand consensus amont pour en permettre une vraie réussite », constate-t-il au terme d'une enquête menée à travers de « nombreux échanges avec les organisations présentes au sein du comité de suivi master et au-delà (CDIUFM), les ministères, et par trois visites de site à Amiens, Créteil et Lyon ». Le rapport final sera rendu « à la fin de cette année universitaire », indique Jean-Michel Jolion, qui précise que ce rapport d'étape « n'engage que son auteur ».
Le rectorat de Créteil travaille avec les quatre universités de l'académie à un master en alternance pour le premier degré, annonce à AEF William Marois, recteur de l'académie de Créteil, lors d'un déjeuner de presse organisé au collège-CFA François-Rabelais de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) lundi 28 mars 2011. « Ce master concernerait 144 jeunes », poursuit le recteur, qui affirme « continuer à travailler » à ce projet, tout en espérant sa « mise en place à la prochaine rentrée ».
« L'échéance de la rentrée 2012 nous semble la plus réaliste pour mettre en place les masters en alternance. Certes, les recteurs nous font des propositions pour la rentrée 2011 (AEF n°248649). Mais si les universités ne donnent pas réponse, pour une raison ou une autre, il n'y aura pas de masters en alternance en 2011 », déclare à AEF Gilles Baillat, président de la CDIUFM, le 25 mars 2011. Pendant deux jours, les 24 et 25 mars, les directeurs d'IUFM se sont réunis à Paris pour évoquer notamment la mise en place de ces futurs masters.