En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Former les professeurs des écoles et les professeurs de sciences et vie de la Terre des collèges et lycées à une éducation progressive (découverte du corps et relations avec les autres, reproduction, sexualité, contraception et interruption volontaire de grossesse, prévention des violences sexuelles et des infections sexuellement transmissibles…) adaptée à chacun des âges des élèves concernés », c'est une des quatorze recommandations contenues dans le rapport d'information sur « la contraception des mineures » rendu par la députée Bérengère Poletti (UMP, Ardennes) à la Délégation au droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, mardi 17 mai 2011.
« Le 'pass santé contraception' est une réponse globale et éducative » au problème des « grossesses non désirées » chez les jeunes, déclare Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, aux côtés de Jean-Paul Huchon, président PS de la région Île-de-France. Le nouveau dispositif, fruit d'un partenariat entre le MENJVA et la région Île-de-France, est présenté mardi 26 avril au lycée Élisa Lemonnier à Paris. « Ce 'pass santé contraception' s'inscrit tout à fait dans les propositions de Bérengère Poletti (AEF n°243426), députée (UMP) des Ardennes, dont le rapport sur l'accès à la contraception des adolescentes sera remis le 17 mai prochain » indique le ministère.
Jeannette Bougrab, secrétaire d'État chargée de la jeunesse et de la vie associative confie le 7 avril 2011 une mission d'étude au professeur Israël Nisand, gynécologue obstétricien au CHU de Strasbourg, sur la contraception et l'avortement des jeunes filles. Auteur d'un rapport sur l'IVG en France en 1999, le médecin a lancé un « cri d'alarme » dans le JDD daté du 13 mars 2011 contre l'« inertie des pouvoirs publics » face aux « mineures qui avortent chaque année en France ». Les investigations d'Israël Nisand dans le cadre de cette étude donneront lieu à une « contribution en deux temps ». « Un pré-rapport centré sur le recensement des actions existantes » doit être remis pour le mois de juin 2011. Le « rapport définitif » est, quant à lui, « attendu pour le mois d'octobre 2011 ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :