En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« 25 universités sont, à ce jour, intéressées par le projet 'Easicampus entreprises', en cours de mise en place », indique à AEF Thierry Laffond, son responsable à la Dgesip. Ce « projet pilote [vise] à faciliter la gestion et l'accès à l'information sur les stages des étudiants », indique la lettre de mission à Thierry Laffond, datée du 12 avril 2011 et signée par Olivier Pagezy, directeur de cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Porté par la Dgesip et le comité « Stapro », ce projet s'appuie sur le travail mené depuis 15 ans par la « banque de stages en entreprises pour étudiants » (AEF n°317468), dont est actuellement responsable Thierry Laffond. Il pourrait être opérationnel à la prochaine rentrée universitaire. Les stages seront proposés aux niveaux L3, M1, M2, doctorat et ingénieurs.
Le modèle de convention de stage lancé au printemps 2010 par l'Amue, la CPU et le réseau Jurisup (association réunissant les chargés d'affaires juridiques des universités) est désormais disponible en anglais (AEF n°268772), indiquent-ils dans un communiqué daté du 21 avril 2011. La version anglaise de cette convention nationale sera intégrée au module « Pstage lors du déploiement de la version 2 de cet outil (en béta-test) », qui permet aux établissements de gérer la scolarité de leurs étudiants.
L'association IMS-Entreprendre pour la Cité, qui fédère 220 entreprises, intègre le dispositif de « banque des stages », en recrutant les trois salariés qui animaient jusqu'alors ce dispositif à Montpellier (AEF n°317468). « Il s'agit de favoriser à la fois ‘la mise en stages' des étudiants et l'interface entre universités et entreprises », explique à AEF Patricia Charrier, responsable du pôle entreprises et quartiers. Ce projet se concrétisera notamment par l'ouverture en novembre 2010 d'une plateforme, « gratuite et ouverte à tous ». Plusieurs entrées y seront proposées : « entreprises, universités, étudiants », permettant en particulier la mise en relation d'une offre et d'une demande de stages. Ce projet fonctionnera au total avec cinq personnes, déclare Patricia Charrier.
La banque des stages en entreprises pour étudiants de Montpellier a depuis 14 ans investi le champ de l'insertion professionnelle des étudiants à l'université. À ce jour, 2 500 entreprises se sont associées à ce dispositif pour favoriser l'offre de stages et de contrats d'alternance. Thierry Laffond, directeur de la banque de stages, souhaite développer des partenariats avec d'autres établissements. Il répond aux questions de l'AEF.