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La proportion d'entreprises envisageant de recruter des cadres RH s'établit à 8 % au deuxième trimestre 2011, soit « une progression de deux points par rapport à 2010 et de quatre points par rapport au deuxième trimestre 2009 ». « La fonction RH semble donc impactée favorablement par l'embellie des recrutements constatée sur l'ensemble du marché de l'emploi cadre. » C'est ce qui ressort du baromètre semestriel Apec/ANDRH, dont les résultats sont publiés mercredi 18 mai 2011. En effet, selon la dernière enquête de l'Apec, « jusqu'à 181 000 recrutements cadres sont prévus en 2011 par les entreprises ».
Bénéficier de l'expertise de partenaires pour répondre à la complexité de l'environnement légal ou pallier le manque de compétences internes, rationaliser les coûts et maîtriser les effectifs RH, mettre en valeur les activités RH à forte valeur ajoutée comme la professionnalisation des acteurs RH ou l'amélioration des services rendus, et enfin améliorer les processus RH : telles sont les principales motivations des entreprises pour externaliser la fonction RH, selon le cabinet de conseil en ressources humaines Convictions RH, qui publie un livre blanc intitulé « L'externalisation de la fonction RH : une organisation créatrice de valeur pour les DRH ? », mercredi 13 avril 2011. Après avoir interrogé, début 2011, 50 DRH, le rapport met en perspective les bénéfices d'un tel projet et les erreurs à éviter.
« Alors que la fonction RH a traditionnellement eu un rôle essentiellement administratif, et donc de support, d'exécution, nous voyons aujourd'hui les limites de ce système. Croire que le manager peut tout faire et être confronté simultanément aux enjeux d'organisation, de production, d'efficacité, à la gestion du service client et être à l'écoute du salarié est une illusion », analyse Sylvie François, directrice des ressources humaines à la Banque postale, à l'occasion de la journée d'études intitulée « Quelle fonction RH pour agir sur l'organisation ? » organisée par Entreprise & Personnel, jeudi 24 mas 2011. Par quels moyens la fonction RH peut-elle investir le champ du travail et de l'organisation, et quelles sont les bonnes pratiques ? Si la mise en place d'une équipe de proximité se révèle déterminante pour accompagner le changement, les entreprises semblent également convaincues que l'anticipation, la coopération, et une communication adaptée à chaque collaborateur sont des données clés.
« Les responsables RH viennent de traverser une période cruciale de transition, entre crise et reprise, qu'ils paraissent dans l'ensemble avoir su bien négocier. Affichant une certaine confiance dans les perspectives de croissance, les responsables RH comptent mettre plus que jamais l'accent sur les talents clés qui sauront assurer le succès de l'entreprise et accompagner son développement. Ils continuent toutefois d'éprouver des difficultés à appréhender les problématiques émergentes liées au capital humain et à anticiper les besoins de l'entreprise. » C'est ce qui ressort du 6e baromètre de la fonction RH, conçu et mené pour le Club européen des ressources humaines, par le cabinet Aon Hewitt en janvier 2011 (1), et rendu public lundi 21 mars 2011, selon Leonardo Sforza, directeur des affaires européennes et de la recherche chez Aon Hewitt.
Cadremploi , Apec et Keljob sont les trois sites d'emploi les plus efficaces pour le recrutement de professionnels de la fonction RH, selon l'étude réalisée par Externeo, prestataire spécialisé dans la gestion externalisée du recrutement. La première édition de cette étude appelée : « Baromètre des performances des sites emplois 2010 » vise à aider les recruteurs, pour chaque profil de poste, à identifier les sites emploi « les plus performants ». Le critère pris en compte pour l'établissement de ce baromètre est le nombre de candidatures reçues pour une annonce diffusée dans une catégorie de métiers donnée. Il ne donne pas d'indications sur la qualité des offres reçues. Pour Externeo, « le nombre de visiteurs unique d'un site emploi, la seule donnée publique disponible, est une donnée quantitative brute qui ne permet pas de connaître le nombre exact de candidatures reçues pour une offre donnée », « or c'est bien cette information qui justifie toute la valeur ajoutée d'un site emploi ».
« Les services RH représentent 1,6 % de l'effectif total de l'entreprise et 3,6 % de la masse salariale », soit « des chiffres quasi stables par rapport à 2006 ». Mais, le contenu de la fonction RH évolue « vers plus de valeur ajoutée ». « Si les fonctions paie et administration mobilisent toujours le plus d'effectifs RH (39 %), on en perçoit un déclin depuis dix ans (-4 points par rapport à 2000) ». À l'inverse, la proportion de collaborateurs du service RH en charge du management et de la gestion des ressources humaines passe de 17 % à 27 %. C'est ce qui ressort de la sixième édition de l'étude « fonction RH » de l'observatoire Cegos, rendue publique mardi 25 novembre 2009. Cette enquête a été menée auprès de 135 DRH gérant 172 000 salariés.
« Quitte à provoquer, on peut dire que cette crise économique apparaît comme une formidable opportunité pour guérir les directeurs de ressources humaines de la dépression dans laquelle ils étaient jusqu'à présent tombés, avec l'idée que leur travail consiste à quantifier et prototyper, selon une vision très anglo-saxonne. Les DRH se sentaient un peu dépressifs en se demandant où se trouvait l'humain dans tout ça, et la crise montre justement que cette dimension est à mettre au coeur du dispositif RH. » C'est la position exprimée par Dominique Azam, directeur des affaires sociales de Saint-Gobain, lors du colloque de l'association Dialogues organisé jeudi 1er octobre 2009 à Paris. Les différents intervenants ont mis en évidence le rôle joué par la crise actuelle sur l'évolution des fonctions ressources humaines.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :