En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La direction générale de la police « va piloter l'important travail qu'il faut engager pour la mise en oeuvre pratique de la décision du ministre » de créer une « académie » rassemblant les formations d'officiers et de commissaires, déclare Hélène Martini, directrice de l'ENSP (École nationale supérieure de police) (AEF Sécurité globale n°241134). Son rapport sur la faisabilité d'un regroupement sur un même site a conduit à ce que cette hypothèse soit écartée. En revanche, Claude Guéant a décidé que l'Ensop (École nationale supérieure des officiers de police) et l'ENSP forment un établissement public. Hélène Martini souligne les différences entre les formations d'officiers et de commissaires, mais elle estime que le rapprochement au sein d'un établissement unique, autonome juridiquement, peut avoir du sens « si officiers et commissaires peuvent obtenir des titres universitaires ». En effet, les académies de police qui existent en Europe « s'inscrivent dans le système de certification LMD, issu du processus de Bologne ». La directrice de l'ENSP espère que les officiers qui le souhaitent pourront à l'avenir décrocher un master 2, tandis que certains commissaires pourraient devenir titulaires d'un doctorat.
Les formations des commissaires et des officiers de police vont être rassemblées juridiquement au sein d'un établissement public unique, apprend AEF Sécurité globale de sources concordantes. Claude Guéant a en effet annoncé la création d'une « Académie des cadres de la police » regroupant l'ENSP de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (Rhône) et l'Ensop (École nationale supérieure des officiers de police) de Cannes-Ecluses (Seine-et-Marne), lors d'une rencontre avec les syndicats de commissaires et d'officiers, mercredi 11 mai 2011 dans la soirée. Aujourd'hui seule l'ENSP dispose du statut d'établissement public, donc d'une autonomie de gestion, l'Ensop étant un service de la DRCPN (Direction des ressources et des compétences). L'idée d'un regroupement géographique des deux établissements sur le site de la caserne du général Raby à Bron, à 17 kilomètres de l'ENSP, a été écartée en raison de son coût, estimé à 47 millions d'euros.
Hélène Martini, inspectrice générale des services actifs de la police nationale et future directrice de l'École nationale supérieure de la police (AEF Sécurité globale n°264797), est chargée par Brice Hortefeux d'effectuer un audit « visant à étudier la faisabilité d'un accueil simultané des élèves officiers et des élèves commissaires sur le site unique de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (Rhône) ». C'est ce qu'indique à AEF Sécurité globale Jean-Marc Bailleul, secrétaire général adjoint du Snop (Syndicat national des officiers de police) à l'issue d'un entretien de la direction du syndicat majoritaire chez les officiers de police avec le ministre de l'Intérieur, mercredi 7 juillet 2010. Synergie officiers confirme cette information dans sa lettre électronique.