En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous avons vendu près de 3 000 logements par an sur ces cinq dernières années. Les réserves foncières dont nous disposons nous permettent d'espérer atteindre plus de 5 000 logements par an d'ici trois ans », annonce à AEF Habitat et Urbanisme, le 11 mai 2011, Philippe Plaza, le directeur d'Eiffage immobilier, une branche d'Eiffage construction qui a réalisé 446 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010. « Nous n'irons pas au-delà car nous avons tous en mémoire les crises immobilières précédentes. L'immobilier résidentiel restant un secteur à risque, nous le limitons dans sa quotité. En outre, nous avons une culture du résultat plutôt que du volume ». Eiffage immobilier, qui compte environ 120 collaborateurs, construit pour le compte d'Eiffage construction et mène des programmes immobiliers partout en France, en s'appuyant sur ses implantations dans douze régions de l'Hexagone.
Réduire la pénurie de terrain constructibles, contraindre les maires à construire et à densifier, notamment en première couronne, développer une offre de logements intermédiaires à proximité des bureaux et favoriser le retour des investisseurs institutionnels : ce sont quelques unes des propositions du groupe de travail Grand Paris de l'association Paris-Île-de-France Capitale Économique (1), présentées jeudi 3 mars 2011. Ce groupe, qui dépend de la CCIP (chambre de commerce et d'industrie de Paris), veut « rapprocher le logement du lieu de travail et faciliter les transports collectifs et individuels ». « Plusieurs des mesures que nous proposons sont d'ordre législatif et nous les transmettrons prochainement aux acteurs et aux ministères concernés », assure le président du groupe de travail, Pierre Mutz, ancien préfet, président du conseil de surveillance du Logement français et conseiller du président d'Eiffage.
« Nous avons le sentiment qu'en termes d'activité, le pire est derrière nous », se félicite Jean-François Roverato, le PDG d'Eiffage, lors de la présentation, vendredi 25 février 2011, des résultats de la troisième major française du BTP sur l'exercice 2010. À ses côtés notamment, et pour la première fois depuis depuis son départ de Vinci, Pierre Berger, son successeur désigné. Le groupe de construction et de concessions, compte renouer en 2011 avec la croissance après une troisième année consécutive de stagnation de son chiffre d'affaires. « Le point bas a été atteint à l'automne 2009 en termes de carnet de commandes et durant l'hiver 2010 pour l'activité », précise Jean-François Roverato. Le groupe table sur une croissance de son chiffre d'affaires consolidé de 3,1 % à 13,7 milliards d'euros en 2011 (contre 0,7 % en 2010 à 13,3 milliards d'euros).
Possibilité de créer des « secteurs de projet » dans les PLU (plans locaux d'urbanisme), création d'une surface simplifiée de construction, refonte du droit des lotissements, adaptation et renforcement de la déclaration de projet, simplification des procédures d'élaboration-révision des documents d'urbanisme, renforcement de l'intercommunalité, réforme de l'enquête publique… Les propositions provisoires formulées par le comité de pilotage sur l'urbanisme de projet, mardi 18 janvier 2011, lors d'une réunion d'étape, sont nombreuses et variées. « Il ressort du travail mené jusqu'à maintenant une quarantaine de mesures déclinées dans une centaine de propositions concrètes, précise à AEF Habitat et Urbanisme Benoist Apparu, le secrétaire d'État au Logement. On est en train de cerner différentes pistes, on va expertiser avec la DHUP toutes les propositions d'ici au mois de mars. »