En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La direction « commerce » d'EDF a signé un accord le 6 novembre 2009 avec les organisations syndicales portant sur l'expérimentation, pour une durée d'un an, du recrutement de salariés seniors à la division particuliers et professionnels (DP&P). Cet accord vient compléter le plan d'actions seniors d'EDF SA, orienté sur le maintien dans l'emploi des seniors à travers trois axes : l'instauration d'entretiens à mi-carrière (au-delà de 45 ans), le maintien des compétences par la formation, et l'aménagement des fins de carrière (avec, notamment, la possibilité de se « former » pour préparer sa retraite). Début 2011, 91 personnes âgées de plus de 55 ans, demandeurs d'emploi, sont intégrées dans les effectifs de l'entreprise après une formation, assurée en interne par EDF, adaptée à leur profil.
« Le maintien dans l'emploi est de loin l'objectif global le plus couramment fixé » par les accords d'entreprise et plans d'action en faveur de l'emploi des seniors, selon un document d'études que vient de mettre en ligne la Dares (ministère du Travail), qui analyse 116 textes. Ainsi, 91 des 116 accords et plans étudiés affichent un objectif global de maintien dans l'emploi des salariés âgés, alors que seuls 13 textes fixent un objectif de recrutement. « Les douze derniers textes n'évoquent pas d'objectif net dans l'un ou l'autre registre, mais adoptent des formulations se référant à l'âge moyen des salariés les plus âgés, l'âge de départ en retraite, au licenciement, ou à une vigilance particulière sans autre précision. » L'analyse porte sur 116 textes signés entre le 1er juin 2009 et le 31 décembre 2009, dont 54 accords et 62 plans d'action.
La direction de PSA Peugeot Citroën a signé avec cinq organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO, GSEA) un accord « en faveur de l'emploi et de la motivation des seniors », mardi 12 janvier 2010. Par cet accord, le groupe s'engage à ce que 3,5 % des recrutements dans les trois années à venir (2010-2012) concernent des salariés âgés de 50 ans et plus, « toutes catégories socio-professionnelles confondues ». « Pour les signataires de cet accord, la question du maintien dans l'emploi des seniors est liée à celle de la diversité des âges au sein des équipes, impliquant l'intégration professionnelle de jeunes, y compris en période de crise, et une approche globale de la gestion de l'emploi et des compétences, sans traitement à part de telle ou telle catégorie », précise un communiqué de la direction.