En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Au 1er trimestre de l'exercice 2011, Demos a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 20,9 millions d'euros, en croissance organique de 5 % par rapport à la même période de l'exercice précédent », indique l'organisme de formation dans un communiqué publié mardi 17 mai 2011. Dans le détail, l'activité de Demos est principalement portée par la progression de ses prestations « sur mesure » (10,1 millions d'euros et +10,5 % par rapport à la même période de l'exercice précédent), alors que l'activité catalogue affiche un recul de 4,7 % avec un chiffre d'affaires de 6,7 millions d'euros sur le premier trimestre 2011. L'activité e-learning affiche une stabilité globale, même si elle progresse nettement (+31 %) sur le marché français.
« Au cours de l'exercice 2010, Demos a renoué avec une croissance solide de son chiffre d'affaires consolidé : +6,3 %, qui s'est établi à 102,2 millions d'euros. Et ce, en dépit d'une fin d'année perturbée dans l'activité catalogue en raison des grèves qui ont touché notre pays », explique Jean Wemaëre, PDG de Demos, jeudi 7 avril 2011, à l'occasion de la présentation des comptes annuels 2010. du groupe Demos. Ces comptes ont été arrêtés par le conseil d'administration lors de la sa réunion du 5 avril 2011. À l'international, avec 42 % du chiffre d'affaires consolidé en 2010, le groupe a continué d'enregistrer une croissance soutenue de ses activités (+13,4 %), dont +27 % dans les pays anglo-saxons avec notamment une forte progression aux États-Unis (+36 %). « C'est l'une de nos principales satisfactions », se félicite Jean Wemaere. Pour mémoire, en 2009, le chiffre d'affaires annuel consolidé s'était établi à 96,153 millions d'euros (AEF n°271648).
« Le e-learning représente aujourd'hui 12 % de nos activités, et ce chiffre doublera dans les cinq années à venir », indique à l'AEF Jean Wemaëre, président directeur général du groupe Demos, à l'occasion de l'inauguration d'un nouveau centre de formation dans le quartier de La Défense (Hauts-de-Seine), avec sa filiale Formalangues, mardi 8 février 2011. Selon lui, le monde de la formation professionnelle fait aujourd'hui face à deux « challenges », qui concernent les « gains en productivité » et une meilleure évaluation des actions de formation. Dans les deux cas, l'utilisation du numérique apporte une réponse, estime Jean Wemaëre. Il se félicite notamment que la plate-forme e-learning MindOnSite, rachetée par Demos en 2008, soit sélectionnée par le site web TrainingIndustry.com parmi les « 20 meilleurs portails de formation en 2010 ».
Moins d'une entreprise sur cinq (17,3 %) externalise la gestion de sa politique de formation et un gros quart (27 %) envisage de le faire à l'avenir selon une étude menée auprès de 222 sociétés par le cabinet Demos outsourcing et EOA (Association européenne de l'externalisation), et rendue publique mardi 23 novembre 2010 (1). La faiblesse du taux de recours à l'externalisation de la formation est à mettre en regard avec l'opinion exprimée par 70 % des entreprises qui perçoivent la formation comme une fonction support comme une autre. Or, les deux tiers (64,1 %) des entreprises assurent décider d'externaliser leurs fonctions RH afin de se délester des tâches de « back office » pour pouvoir se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée.
« Au premier semestre de l'exercice 2010, Demos a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 47,6 millions d'euros, en progression de 5,1 % » par rapport au premier semestre 2009. « Au cours de la période, le groupe a renoué avec une croissance organique […] de 4,5 %, tout en bénéficiant de l'entrée dans le périmètre de consolidation de Cohérus, société acquise en février 2010 […] qui a contribué pour 0,3 million d'euros au chiffre d'affaires du semestre (AEF n°274032). » C'est ce qu'indique l'organisme de formation dans un communiqué diffusé le 4 octobre 2010, date à laquelle son conseil d'administration a arrêté les comptes semestriels de l'exercice 2010, clos le 30 juin 2010.