En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Prenant acte de la défection soudaine de son secrétaire général, la CSEN a élu ce jour un nouveau dirigeant en la personne de Jean-Claude Halter, président du SNE », annonce l'organisation syndicale, mercredi 18 mai 2011. Bernard Kuntz, ancien président du Snalc-CSEN de 1997 à 2011 et jusqu'alors secrétaire général de la CSEN a choisi d'intégrer le SNFOLC, estimant que FO était « la seule force capable de s'opposer aux grandes fédérations qui n'ont pas réussi jusqu'à aujourd'hui à défendre les enseignants alors qu'elles étaient majoritaires » (AEF n°240764).
Le Snalc-CSEN indique mercredi 18 mai 2011 avoir « pris note de la désertion de son ancien président, encore à ce jour en décharge totale au titre du Snalc ». L'organisation syndicale réagit au départ de Bernard Kuntz, ancien président du Snalc-CSEN de 1997 à 2011, et également secrétaire général de la fédération, qui a choisi d'intégrer le SNFOLC, estimant que FO était « la seule force capable de s'opposer aux grandes fédérations qui n'ont pas réussi jusqu'à aujourd'hui à défendre les enseignants alors qu'elles étaient majoritaires » (AEF n°240764).
« Quand on a du courage et qu'on est en désaccord avec la politique menée par son organisation, on doit affirmer son opposition et s'en aller. Je crois qu'au-delà de mon cas personnel, qui sera un exemple parmi d'autres, il y a un combat à mener concernant les nouvelles règles de représentativité, fixées par la loi de rénovation du dialogue social, qui va modifier le syndicalisme enseignant », estime Bernard Kuntz, ancien président du Snalc-CSEN de 1997 à 2011, mardi 17 mai 2011 (AEF n°240879). Il présente lors d'une conférence de presse, intitulée « l'avenir du syndicalisme enseignant », les raisons qui l'ont poussé à quitter le Snalc pour rejoindre FO, en présence d'Hubert Raguin, secrétaire général de la Fnec-FP-FO, Jacques Paris, secrétaire général du SNFOLC et Christian Lage, secrétaire général du Snetaa-FO. Bernard Kuntz intégrera mercredi 18 mai le SNFOLC « où il va occuper des responsabilités nationales », précise Jacques Paris. « Il sera associé à la commission exécutive nationale du syndicat où il nous apportera son concours et son expertise et participera au combat pour les élections professionnelles qui se dérouleront du 13 au 20 octobre 2011 », ajoute-t-il.
La CSEN-Fgaf, la Faen et le Scenrac-CFTC-Éducation signeront jeudi 24 mars 2011 un accord précisant les modalités de leur rapprochement en vue des élections professionnelles du 20 octobre 2011 (AEF n°247720). Ces trois organisations syndicales font valoir mardi 22 mars leur décision « de s'unir tout en conservant leur indépendance et une totale autonomie de fonctionnement » et « présenteront donc le 20 octobre prochain des listes d'union pour les élections ». Cette alliance se nomme « l'Union pour l'école républicaine », et se donne pour objectif de « contrarier les projets du gouvernement qui, notamment au ministère de l'Éducation nationale, auront pour effet de renforcer la cogestion qui perdure depuis 30 ans avec certaines grosses centrales syndicales », précisent les organisations.