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Licence : « Il est temps d'en finir avec les habilitations a priori » (Jean-Pierre Korolitski, colloque de la CPU)

Le processus de Bologne a permis aux pays européens de « résoudre un certain nombre de problèmes spécifiques au nom des idéaux européens », déclare Jean-Pierre Korolitski, inspecteur général (1), le 12 mai 2011, lors de la seconde séance plénière du colloque de la CPU, intitulée « innover en licence, pour quels objectifs ? ». La « contradiction » entre l'objectif de faire de l'université « un lieu d'accueil pour tous » et un lieu qui permet « d'atteindre le meilleur niveau académique » a pu être en partie résolue grâce au LMD, estime-t-il. « En distinguant fortement les objectifs des trois cursus, et grâce au système de crédits et de parcours, le rythme et les modalités d'apprentissage peuvent être adaptés en fonction des différents publics : étudiants salariés ou en reprises d'études, bacheliers professionnels… ». Le renforcement de l'autonomie pédagogique a d'ailleurs « préparé les esprits à l'autonomie des établissements ».

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« Je plaide pour que vos innovations pédagogiques soient reconnues et soutenues dans le cadre des investissement d'avenir. (…) Je compte sur votre mobilisation personnelle et celle de vos équipes pour m'aider à concevoir ce qui pourrait être le nouveau volet des investissements d'avenir : celui de l'excellence pédagogique. » C'est ce que déclare Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, aux présidents d'université réunis en colloque annuel à Toulouse, les 12 et 13 mai 2011 sur le thème « une ambition, la licence ». Interrogée par AEF sur ce projet, la ministre rappelle que Nicolas Sarkozy et le bureau de la CPU, lors d'un récent déjeuner, ont « convenu ensemble que l'excellence pédagogique et de formation ne ressort pas assez dans les investissements d'avenir » actuellement (AEF n°242303), « même s'il se fait des choses dans le cadre des idex et des labex. » « A la rentrée 2012, l'an I de la nouvelle licence sera encore et toujours placé sous le signe de l'innovation pédagogique. Et pour le garantir, nous devons réfléchir ensemble pour permettre aux investissements d'avenir de venir stimuler et accompagner le développement de cursus radicalement originaux, qui ne demandent qu'à voir le jour », complète Valérie Pécresse lors de son discours de clôture.

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