En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
France Télécom réaffirme « sa volonté et son ambition de recruter davantage de salariés handicapés et d'améliorer leur développement professionnel et leurs conditions de travail », dans un nouvel accord en faveur des personnes en situation de handicap, signé mardi 17 mai 2011 avec trois organisations syndicales (CFDT, CGT, FO), représentant plus de 60 % des suffrages exprimés aux dernières élections professionnelles, indique le groupe. France Télécom s'engage, au terme de l'accord, qui couvre la période 2011-2013, à « atteindre un taux d'emploi global minimum de 5 % » de personnes handicapées. Au 31 décembre 2010, le taux d'emploi global des quatre sociétés composant l'UES (unité économique et sociale) France Télécom - Orange est de 4,29 % à France Télécom SA, 1,71 % à Orange France SA, 0,74 % à Orange Distribution SA et 3,96 % à Orange Réunion SA. Le taux d'emploi légal est de 6 %.
La direction de France Télécom-Orange et quatre organisations syndicales (CFDT, CFTC, FO et SUD) (1) ont signé un accord « relatif au supplément d'intéressement exceptionnel au titre de l'exercice 2010 », indique le groupe jeudi 5 mai 2011. Cet accord prévoit le versement d'un supplément d'intéressement de 550 euros par salarié.
Laurent Riche, délégué syndical central CFDT chez France Télécom Orange, assure que son syndicat avait alerté Stéphane Richard, directeur général du groupe, et Bruno Mettling, DRH, le 4 janvier 2011 lors d'une entrevue, des « lenteurs de mise en œuvre » au niveau local de l'accord sur l'organisation au travail (AEF n°261135) négocié après la vague de suicides ayant touché des salariés de l'entreprise en 2009. « Il existe un fossé énorme entre le niveau national et ce qui se vit sur le terrain », dit-il.
« J'ai la plus grande détermination à mener à bien notre projet 'Conquêtes 2015' (1), dans tous ses volets, à commencer par le premier d'entre eux, la conquête ou la reconquête de chacune et chacun d'entre vous », déclare Stéphane Richard, directeur général de France Télécom, mercredi 27 avril 2011, dans un courrier adressé aux quelque 100 000 salariés du groupe. Ce courrier est envoyé alors qu'un cadre, âgé de 57 ans, s'est immolé par le feu à Mérignac (Gironde), mardi 26 avril 2011. Stéphane Richard indique que « tout sera mis en œuvre pour tenter de comprendre les raisons de cet acte terrible. Nous rendrons compte des conclusions des enquêtes en cours dans la plus grande transparence ».
La direction de France Télécom et quatre organisations syndicales (CFDT, CFTC, FO et SUD) ont signé le 31 mars 2011 un accord salarial pour l'année 2011 « qui prévoit une augmentation moyenne de 2,5 % », annonce la direction lundi 18 avril 2011. Ensemble, les quatre organisations signataires ont obtenu près des deux tiers des voix aux dernières élections professionnelles (63 %). La CGT et la CFE-CGC/Unsa ont, elles, refusé de signer le texte.
Le groupe France Télécom-Orange annonce la signature d'un accord sur la GPEC (gestion prévisionnelle des emploi et des compétences), jeudi 31 mars 2011,) avec la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC, représentant 40 % des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles. L'accord conclu pour une période de trois ans, à compter du 31 décembre 2011, s'inscrit dans le cadre du nouveau « contrat social du groupe » et du projet d'entreprise « conquête 2015 ». Il pose les principes d'un « accompagnement du développement professionnel » des salariés du groupe.