En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Snics-FSU et le Snies-Unsa « ont décidé de boycotter le groupe de travail […] sur les missions tant que les modalités d'intégration en catégorie A des infirmières en exercice à l'Éducation nationale ne seront pas connues », indiquent les organisations syndicales, dans une déclaration préalable au groupe de travail qui devait se tenir mardi 17 mai 2011. « Au moment où le ministre Luc Chatel demande aux infirmières de renforcer leurs missions et leurs responsabilités auprès des élèves en matière de contraception, nos collègues ne comprendraient pas de voir leur statut maintenu dans une catégorie qui leur dénie (depuis trop longtemps) le niveau de leurs qualifications », font-elles valoir.
Le Snics-FSU indique mercredi 30 mars 2011 que le ministère de l'Éducation nationale « s'est engagé à publier avant la fin de l'année civile un décret créant un corps d'infirmières en catégorie A avec mise en extinction de l'actuel corps de catégorie B et à intégrer toutes les infirmières dans ce nouveau corps selon des modalités et un calendrier qui feront l'objet de groupes de travail avec les deux seules organisations syndicales représentatives de ce secteur ». Le premier groupe de travail devrait se réunir « dès le mois d'avril 2011 », précise le syndicat. Une délégation regroupant des représentants du Snics-FSU et Snies-Unsa était reçue au MENJVA mardi 29 mars 2011, à l'issue d'une manifestation organisée à Paris à l'appel des deux syndicats (AEF n°245008). « Plus de 1 500 infirmières de l'Éducation nationale », selon les organisations syndicales, et 900 personnes selon la police, ont participé à la mobilisation.
Les textes permettant le passage en catégorie A des infirmières de l'Éducation nationale, « sont en cours de préparation » avec le ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'État. « Ils devraient être élaborés dans le courant le l'année 2011 », indique à AEF, Josette Théophile, DGRH du MENJVA et du MESR, vendredi 25 mars 2011. « C'est un processus très long et il y a une certaine attente de la part des personnels. Les infirmières souhaiteraient la reconnaissance d'un niveau de qualification identique à celui de la fonction publique hospitalière ainsi que l'automaticité du droit d'option permettant le basculement en catégorie A », explique-t-elle. « Ce n'est pas sûr que ce sera le cas. Il pourrait y avoir des conditions au basculement, comme le type de responsabilité ou la nature des missions exercées », souligne Josette Théophile.
« Nous avons eu lecture d'une lettre de Luc Chatel [ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative], datée du 8 décembre 2010 et envoyée au ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la réforme de l'État, dans laquelle il demande l'ouverture de négociations sur le passage en catégorie A des infirmières de l'Éducation nationale », indique à AEF, vendredi 10 décembre 2010, Brigitte Accart, secrétaire générale du Snies-Unsa. Le Snies et le Snics-FSU étaient reçus à ce sujet au ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative jeudi 9 décembre 2010 (AEF n°254339).